GUMS - Section de Paris

Qui sommes nous ?

Le GUMS (Groupe Universitaire de Montagne et de Ski) est une association Loi de 1901. Créé en 1948, dans le milieu étudiant de l'époque, il a essaimé depuis sur le territoire national. Essentiellement universitaires à l'origine, ses adhérents proviennent aujourd'hui de tous les milieux. couverture pinault 50pcL'histoire des origines du GUMS a fait l'objet d'un numéro spécial de la revue de l'association  "Le Crampon" publié en octobre 2008 titré : "GUMS 1948 1955, une association dans l'AIR du TEMPS".

 

Le site que vous êtes en train de consulter est celui de la section de Paris.

D'autres sections sont aussi actives à Aix et à Annecy.

Aujourd'hui avec un peu plus de 250 membres inscrits, ce petit club parisien reste très actif et très présent dans le milieu associatif. Il est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

 

Que faisons nous ?

Le GUMS propose à ses adhérents de découvrir le milieu naturel et montagnard sous toutes ses formes, pour y pratiquer de multiples activités : alpinisme, ski de montagne, escalade, randonnée pédestre, expéditions lointaines?. Il s'adresse à toutes et à tous, pour découvrir, ou affermir sa pratique, quelle que soit la discipline pratiquée. Les activités se déroulent surtout en pleine nature (stages ou week-ends en montagne ou en falaise, rendez-vous le dimanche à Fontainebleau) mais cela n'exclut pas de se retrouver lors de séances d'entrainement sur des murs d'escalade en ville.

Le GUMS tient à ce que ses adhérents aient une pratique autonome et responsable de l'activité. L'organisation des sorties et leur encadrement étant assuré par les cadres bénévoles du club, chacun se doit de contribuer à leur préparation (nourriture, matériel,..).

La formation, gage essentiel de sécurité dans ces activités à risque que sont les sports de montagne, est un aspect très important au GUMS. Le club encourage ses membres les plus actifs à devenir des cadres diplômés par les fédérations compétentes, et finance en partie leur participation aux stages de formation nécessaires.

Le GUMS souhaite aussi pratiquer une solidarité active vis-à-vis des jeunes, dont les revenus faibles ou irréguliers constituent souvent une limitation importante à la pratique de la montagne. C'est ainsi que les jeunes bénéficient de réductions de prix très substantielles sur les cotisations et sur les activités organisées par l'association. .

Enfin, le GUMS entend défendre le respect et la préservation du milieu naturel qui sert de cadre à ses activités et qui est trop souvent menacé par des projets d'aménagements excessifs ou par l'intrusion des loisirs motorisés.