2013 03 14 10.08.27 D200 Ubaye 0154 300Le ski de randonnée permet de découvrir la montagne hivernale (et printanière) dans toute sa splendeur, loin des turpitudes citadines que reproduisent les stations de ski. Dans un cadre sauvage, avec des peaux anti-recul collées sous les spatules, le randonneur pourra gravir les pentes jusqu’à un col, un sommet, avant de transformer ses skis en skis de descente pour apprécier – enfin ! - pleinement les lois de la glisse et de la gravité.
Le ski de randonnée se pratique dès les premières neiges, et se termine typiquement au milieu du printemps, la fin de la saison étant propice à aller explorer la haute-montagne et ses glaciers recouverts de neige..

Cette activité, aussi appelée "ski de montagne" ou "ski-alpinisme", présente quelques risques (avalanches, mauvais temps, crevasse sur les glaciers de haute montagne, chute…), la montagne hivernale n’étant pas dénuée de tout danger, c’est pourquoi il est conseillé de s’y aventurer en débutant en club... le GUMS, par exemple.
Fort de leur formation rigoureuse et de leur expérience, les encadrants dûment sélectionnés vous initieront à apprécier les dangers tout en optimisant le plaisir de la glisse. Tous bénévoles, ils se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances de ce milieu singulier pour vous permettre de l’apprivoiser afin de gagner en confiance et en autonomie.

Larche2011 16 300 L’aspect associatif apporte beaucoup de plaisir dans le partage, que ce soit d’une course en montagne, mais aussi dans tous ses préparatifs : depuis Paris il est difficilement envisageable de se décider du jour au lendemain. Le GUMS prépare ainsi longtemps à l’avance le calendrier des sorties en ski de la saison.
Cela peut-être : sous forme de week-ends, souvent en car-couchette, parfois en voiture ou en train. Ou encore sous forme de séjours d’une semaine (ou plus), où l’on rayonne en « étoile » depuis un hébergement, ou encore sous forme de raids de plusieurs jours, de refuge en refuge

 

Tout cela demande une certaine logistique et un investissement de tout un chacun à différentes échelles (organisation des sorties mais aussi vie du club), pour le plaisir de tous.

Consultez les programmes :

Pour la participation aux sorties du GUMS, il est possible de louer auprès de l'association le matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde) pour des montants modiques. Vous pouvez consulter les conditions de prêt de matériel.


Pour en savoir plus consultez la foire aux questions