E-mailImprimer

Évènement

Titre:
Camp d'été 2015 en Argentera
Date:
dimanche 9 août 2015
Catégorie:
Alpinisme

Description

Cette année, le traditionnel rassemblement d'alpinisme du Gums franchit la frontière et s'installe dans le massif de l'Argentera, Piémont italien. Comme d'habitude, il n'y a pas de dates strictement définies à l'avance: chacun arrive et repart quand il lui sied. Il est donc recommandé d'aller voir sur cette page (il s'agit d'un google doc, consultable et remplissable par tous) ce que prévoient les autres, et d'y renseigner ses propres intentions. C'est évidemment à titre indicatif et n'implique pas d'engagement strict, mais sera bien pratique, entre autres pour organiser des covoiturages. En pratique, les premiers seront probablement sur place dès le 12 juillet, et le rassemblement se prolongera sans doute jusqu'au début août.

 

Le camping

Nous visons le camping Sotto il Faggio, à San Giacomo di Entracque, tout au bout de la vallée d'Entracque, au coeur du Parc Naturel des Alpes Maritimes. Voir le site du Parc pour une carte du coin.

Pour y venir, il faut 9 bonnes heures de route depuis Paris, en passant par le tunnel du Fréjus: Lyon -> Chambéry -> Turin -> Cuneo -> Borgo San Dalmazzo -> Valdieri -> Entracque.

On peut aussi rejoindre Cuneo depuis les Alpes du Sud par le col de Larche, ou bien, pour nos camarades nissards et mentonasques, depuis Menton par le col de Tende.

Pour venir en train, plusieurs possibilités:

  • Paris -> Turin (TGV 5h30, ou train de nuit; corresp éventuelle à Milan). Turin -> Cuneo (1h). Attention à la correspondance: il y a plusieurs gares à Turin.
  • Paris -> Nice (TGV 5h30, ou train de nuit). Nice -> Tende (TER 2h). Tende -> Borgo San Dalmazzo ou Cuneo (ligne Ventimiglia-Cuneo, 1h)
  • Paris -> Nice (TGV 5h30, ou train de nuit). Nice -> Breil-sur-Roya (TER 1h). Breil-sur-Roya -> Borgo San Dalmazzo ou Cuneo (ligne Ventimiglia-Cuneo, 2h)

Puis ligne de Bus Cuneo-Borgo San Dalmazzo-Valdieri-Entracque (30 à 45 minutes).
D'Entracque, il ne reste plus que 8 km pour arriver jusqu'à San Giacomo: Gums-stop, ou bien minibus 'à la demande'.

 

Activités

(Très) nombreuses voies rocheuses historiques voire héroïques, typées montagne mais certaines équipées moderne, dans la chaîne de l'Argentera/Corno Stella/ Chaînon des Guides/Madre de Dio. Topo exhaustif en français en vente au Vieux. Ici quelques idées de voies.
Pour ces voies, les accès aux refuges Bozano et Remondino se font par Terme de Valdieri (25km/40 mins de voiture depuis le camping). Il est aussi possible d'y accéder depuis la vallée du camping moyennant une petite journée de rando.

 

Incursions côté français

  • par le refuge Genova (même vallée que le camping) et le col de la Ruine: accès aux nombreuses voies des Cayres de la Cougourde (jusqu'à 400m de hauteur).
  • par le refuge Questa (3h depuis Terme di Valdieri) et le pas des Préfouns: accès au Cayre des Préfouns, à la tête des Tablasses (Eperon NW), Aiguilles du Lac Nègre, Tête du Claus, voire pointe Giegn.

Topo exhaustif: Guide des Alpes Maritimes, Massif du Mercantour (ed Alticoop, 2003).


Voir aussi pour une selection d'itinéraires: Les plus grandes courses des Alpes de la Méditerranée: Mercantour-Argentera (Alticoop, Ferraud-Raybaud). Quelques voies sur camptocamp.

 

Il y a aussi des voies plus canada dry/falaise à proximité du camping. Elles sont dans le topo Andonno e Cuneese , qui est au Vieux aussi mais seulement en italien, avec quelques descriptions en anglais. Egalement plus bas dans la vallée, entre Valdieri et Borgo san Dalmazzo, un gros site de couenne (Andonno), plutôt dur et réputé: 200 voies de 4c à 8c+. Un topo pdf succinct mais complet existe (en italien).

Quelques voies de la vallée d'Entracque:

 

Randonnées: les possibilités sont innombrables, d'autant qu'il y a beaucoup de refuges, tant côté italien (ci-dessous) que français (Cougourde, Madone de Fenestre, Nice, et Valmasque).

Les refuges du coin (presque tous CAI: n'oubliez pas la carte FFCAM!), avec plein d'idées rando-alpi-grimpe sur leurs sites web:

Et aussi les fameux bivouacs italiens en 'demi-tonneau': bivouacs Baus, Moncalieri, Varrone, Guiglia, pour se sentir seul au monde... ou se faire plein d'amis.

 

Export ICS
Powered by JEM