De Cervières à Briançon par Brunissard
Itinéraire facile. Pour le plaisir des yeux !

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Difficulté : F

Départ : Du village de Cervières.

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3536OT (Briançon) et 3537ET (Guillestre)

Dénivelée : 800m le premier jour et 1200m le second avec 20km de distance

Itinéraire sommaire :

1er jour : Cervières (1612m), Col d'Ourdeis (2420m), Brunissard (1760m)

Départ par la route de l'Izoard, un sentier coupe les lacets. Arrivé à la clairière (2120m), quitter l'itinéraire du col de l'Izoard vers le SW. On remonte un torrent peu marqué pour contourner par le sud la bosse (2284m) dominant les chalets de l'Izoard. Itinéraire peu pentu presque sans surprise à part quelques trous au pied du Clot de la Cîme qui peuvent surprendre dans le brouillard. Jolie descente raide au début par le ravin de Joue Noire (bien descendre sur la droite du vallon). On rejoint les pistes de skis de fond au Pré des Vaches (1962m), les suivre jusqu'à Brunissard. Gîte "Les bons enfants" tout confort et accueil fort sympathique à Brunissard

2ème jour : Col du Lauzon (2576m), Col des Ayes (2477m), Villard-St-Pancrace (1250m)

Descendre au village «Le Coin» (1600m). Remonter la Combe Bonne jusqu'à 2250m. A ce niveau contourner une barre en tirant W puis SW pour rejoindre le lac du Lauzon (assez évident sur le terrain). Continuer jusqu'au col du Lauzon (2576m). Petite pente raide à la fin de la montée juste sous le col pouvant nécessiter des crampons. Rejoindre le col Néal (2509m), vaste replat (avec un piquet indiquant le col) puis descendre vers les chalets de Clapeyto (2220m)(ça passe presque partout). De là plein nord pour rejoindre le col des Ayes (2477m), (inutile d'aller chercher l'itinéraire classique qui part 100m plus bas). Descendre en gros le long du torrent des Ayes, mais un peu au dessus rive gauche, le lit du torrent ne passe pas. On rejoint une route forestière aux Chalets des Ayes (descente enneigée jusqu'à Villard st Pancrace).