Croix de Belledonne
(2926 m)
Le nouveau refuge de La Pra permet enfin de réaliser confortablement cette grande classique à skis du massif de Belledonne. Sinon, depuis le bas, c'est 1800 m de dénivelée plus beaucoup de distance horizontale. Le massif de Belledonne, avec sa morphologie qui rappelle la Corse, a un charme particulier, rare dans les Alpes françaises.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche

 


Départ : Les Granges de Freydière (1131 m) atteint depuis Domène par Revel et Le Rousset. Grand parking. La route n'est pas déneigée au-delà.

Carte : au 1/25000, IGN TOP25 3335 OT Grenoble

1er jour : Refuge de La Pra (2109 m)

Difficulté : PD
Dénivelée : 1050 m
D'abord la route, puis le chemin remontant la croupe qui va vers le Grand Colon et traversant au SE vers 1670m. Au-dessus de la côte 1550 m et sur 500 mètres de la traversée, le chemin est difficilement skiable, mais comme c'est pire à côté, il faudra veiller à le retrouver à la descente. Une petite combe jusque vers 1800 m puis une traversée ascendante en terrain complexe fait de replats et ressauts, de bosses et de trous mènent aux contreforts de la Grande Lance que l'on longe jusqu'au Col de la Pra (2170 m à l'E du point côté par IGN). Il ne faut pas passer sur le Lac du Crozet à cause du risque de sous-tirage de ce lac de barrage ; cela impose une traversée au dessus du lac sur une pente de 30-35°. Du col, une brève descente mène au refuge de La Pra. Note : Un nouveau refuge a été ouvert à La Pra en 2006 et un nouveau refuge d'hiver installé dans une partie de l'ancien refuge à partir de la saison 2007-2008. Il est un peu spartiate (18 matelas avec couvertures, mais ni poële, ni réchaud, ni vaisselle), mais il paraîtra extraordinairement luxueux à ceux qui connaissaient le taudis autrefois appelé « refuge d'hiver de La Pra ».

2ème jour : Croix de Belledonne (2926 m)

Difficulté : PD-, certainement pas facile à suivre sans visibilité à cause de la morphologie complexe du massif
Dénivelée : 850 m environ
Du refuge remonter l'étroit vallon du torrent descendant du Lac du Petit Doménon en passant à proximité du Col de La Pra. Longer le pied de la Grande Lance, traverser au mieux le grand replat en passant près des côtes 2430 et 2474 puis attaquer la grande pente en direction du Col du Bâton. On ne va pas au col, mais en haut de la pente raide on oblique à l'Est dans la combe vers les Rochers Rouges. Ensuite, Col de Belledonne d'où on monte à La Croix au milieu de la pente de neige facile.

Notes :
  • On peut aussi accéder au refuge de La Pra depuis le sommet des remontées de Chamrousse (montée randonneur 6,5 €).
  • Du refuge de La Pra on a un accès facile à de nombreuses courses, plutôt de niveau AD et plus (sauf la Grande Lance de Domène, PD). Voir le toponeige « Belledonne » de Volodia Shashahani.

Auteur et date du parcours : C & D Pastre, Janvier 2008