Traversée de la tête du Longet (3146m)

Belle course sur deux jours, de difficulté moyenne. Sacs plus lourds du fait de matériel de couchage et cuisine.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Difficulté : PD ( Descente S3)

Départ : Ceillac (1640m) ou Saint-Véran le Cros (1880m)

Carte : IGN, 3637 OT (Mont Viso)

Dénivelée : depuis Ceillac, 980m le premier jour, 500 à 700m selon parcours le deuxième jour.

Itinéraire sommaire :

1er jour :

Deux possibilités pour rejoindre le vallon du Cristillan ; soit le remonter depuis Ceillac et coucher à la Cabane des Douaniers (2620m, 4-5 places) ; soit passer le col des Estronques (2650m) depuis Saint-Véran et traverser le flanc S de la Crête de la Tête vers le SE, bivouac au Bois Noir (2080m).

2ème jour :

Rejoindre le Col de la Cula (3070m) puis le Pas de la Cula (3085m) et la Tête du Longet (3146m) ; descendre le sauvage vallon du Longet et rejoindre Saint-Véran par les pistes de fond.

Notes difficultés : Pentes soutenues et quelques passages raides pour monter au Col des Estronques (à éviter si avalancheux). Pentes soutenues en rive gauche du vallon de Cristillan avant le plat de la Cabane des Douaniers.
La traversée des arêtes du Col de la Cula au Pas de la Cula peut être délicate, emprunter plutôt le versant sud.
La descente du vallon du Longet est franchement exposée aux avalanches aux environs de 2500m.

Auteur et date du parcours : E. Pierre, hiver 1994.