Dans le val de Thures

Une approche par le nord de la crête frontière, un gros potentiel de courses de tous niveaux (val Chisone, val de Thures...)

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Départ : Bousson (Italie, entre Cesana Torinese et Sestrière)
voir la carte dans le Géoportail IGN

Carte : Istituto Geografico centrale n°1 (Valli di Susa, Chisone et Germanasca)

Itinéraire sommaire :

1er jour : Cime Saurel (2451 m), Cime Fournier (2424 m), Refuge Mautino (2110 m)

Difficulté : PD-
Dénivelée : 1700 m
De Bousson, rejoindre le refuge Mautino (pistes de fond). Du refuge, plein de petites courses en étoile. Pour nous : montée à la cime de Saurel, descente au Bourget, remontée à la cime de Fournier, descente au lago Nero et remontée au refuge Mautino (jeunes gardiens sympa, nourriture locale et excellente : ah ! la bagna caoda).

2ème jour : Pic de Terre-Noire (3100 m)

Difficulté : PD, passage en S3
Dénivelée : 1000 m
Du refuge Mautino, atteindre le col de Bousson (pistes de fond) puis traverser côté italien jusqu'au passage 2161, basculer côté français. Traverser au mieux SE pour rejoindre la crête de Dormillouse vers la borne 39. Remonter la crête sur son fil ou en contrebas côté français jusqu'à la brèche 2982 (plusieurs couloirs côté italien accessibles par bonne neige). Basculer côté italien et remonter la pente W jusqu'au pic de Terre Noire. Descendre la vallon WNW, s'en échapper NE par un passage vers 2460m (faux plat) : ne pas poursuivre dans le vallon, barres ! Rejoindre le fond du vallon des Thures (100m S3 en forêt), traverser le ruisseau : attention, passerelle pourrie avant le hameau en ruines à 1950, choisir celle située 200m en amont ! Du hameau de Rhuilles, rejoindre Bousson (route rive droite, souvent déneigée, ou piste de fond rive gauche, montagnes russes mais bien enneigée).

Auteur et date du parcours : D. Gosset, janvier 2010