Un tour dans les Cerces

De Guisane en Clarée à travers les Cerces.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Carte :
IGN, TOP25 3535 OT (Névache Mont Thabor)

Visualisez les traces GPS sur le Géoportail de l'IGN

Traversée de la crête de Chardonnet

Rocher de la Grande Tempête

Pic du Lac Blanc

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers de traces :

Traversée de la Crête du Chardonnet

Rocher de la Grande Tempête

Pic du Lac Blanc

Itinéraire :

1er jour : Traversée de la Crête du Chardonnet

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Dénivelée : 1000 m.

Difficulté : PD+

Monter rive gauche du torrent puis suivre vers la gauche la petite route qui mène aux chalets de l'Alpe du Lauzet. Poursuivre NE, rive gauche du torrent du Rif, pour franchir un verrou plus raide.
Continuer jusqu'au replat 2209 m. Virer à droite par les pentes N en S2 jusqu'au col de l'Aiguillette (2534 m), puis gagner la crête du Chardonnet (2713 m) par son arête W.
Descendre N d'abord en direction du col du Chardonnet ou directement par neige stable E (court S3) sur le vallon du Chardonnet. Continuer E dans le vallon assez plat, plutôt rive droite.
Un peu avant le lac du Chatelard se diriger N vers les Rifs (2066 m), puis les chalets du Queyrellin, rive gauche. Gagner la route, puis monter au refuge de Laval (2000 m).

2ème jour : Rocher de la Grande Tempête (3002 m). Versant ouest

Dénivelée : 1000 m

Difficulté : PD

Du refuge de Laval monter en direction des Drayères, remonter NE la rive droite du torrent de Brune. Passer rive gauche au-dessus de la gorge du torrent et continuer E dans des vallonnements faciles.
Passer près du lac Rond (2466 m) et obliquer légèrement à droite ESE en direction du Rocher de la Grande Tempête. Vers 2750 m la pente augmente un peu (ressauts en S2) jusqu'au replat sous le sommet atteint par un court raidillon en S3.
Descente : Par le même itinéraire jusqu'au lac Rond, ensuite se diriger vers le lac Long (2387 m). Ensuite vers le SW par le ravin du Riou, contourner une barre par la droite. Par une pente soutenue (S3) on gagne la route jusqu'au refuge Laval.

3ème jour : Pic du Lac Blanc (2980 m)

Dénivelée : 1000 m

Difficulté : PD

Du refuge monter NE rive gauche du torrent de Cula, puis vers 2000 m, tourner franchement SE vers les Banchets jusqu'au point 2205 m pour contourner une petite barre. Remonter vers le NE les longs vallonnements des Gardioles (S2, quelques petits lacs). Poursuivre jusqu'au Pas du Lac Blanc  (2935 m). Suivre l'arête d'abord à skis, ensuite vers les rochers, déchausser sur un court passage avant de pouvoir les remettre de nouveau et atteindre le sommet à skis.
Descente: Du sommet revenir légèrement sur l'arête puis descendre plein S une belle pente (S3) par le ravin des Gardioles jusqu'au Lac Serpent, puis le lac Laramon, on arrive au refuge Ricou.
On continue sans difficulté par le chemin qui mène à la route jusqu'à Névache.

 

Auteur et date du parcours : G. Tsao et al., Janvier et février 2012