Comme chaque année, cet été aura lieu l’incontournable camp d’été du GUMS Paris. Nous nous retrouverons à Vallorcine du 12 juillet au 10 août, et établirons notre camp de base au camping des Montets, à deux pas de la gare du Buet. Bien sûr, libre à vous de venir aux dates qui vous conviennent le mieux. La liste des randonnées et des courses de grimpe (certaines voies des aiguilles rouges sont accessibles depuis le camping !), de neige et de glace accessibles autour du massif du Mont-Blanc étant ce qu’elle est, nous nous bornerons ici à présenter les points pratiques les plus essentiels.

Il est très recommandé de consulter et remplir le tableau des participants avec les dates prévues (c'est un "googledoc" accessible à toute personne ayant ouvert un compte google).

 

Le camping

IMG 5091 camping aneLe camping des Montets se situe au niveau du hameau du Buet, sur la D1506 (15km après Chamonix, peu avant Vallorcine). Il est très bien desservi par la gare du Buet, connectée à la ligne Saint-Gervais /Vallorcine. À votre arrivée, veuillez ne pas oublier de préciser votre statut de GUMiSte.

Le camping est aisément accessible en train : prendre le train jusqu’à Saint Gervais (direct depuis Paris), puis effectuer un changement, à destination du Buet. En voiture, traverser Chamonix en direction de la frontière suisse (D1506).

A noter : avec la carte d'hôte délivrée par le camping, ce train est gratuit entre Vallorcine et Chamonix.

Ci-contre les tentes du GUMS en 2014. Les voitures restent à l'entrée, mais pas les ânes. Une carriole est mise à disposition à l'arrivée pour transporter le barda vers l'emplacement choisi.

L'apéroIMG 5088 apero 15pc

Le traditionnel apéro de 19h a la particularité de correspondre au passage d'un train (la voie traverse le camping, mais ce n'est pas vraiment une nuisance) qui descend vers Martigny. En 2009 le conducteur de la rame répondait à nos verres levés en sa direction par un joyeux klaxon.

renoirMartigny

Accessible en train (non gratuit cette fois) depuis le camping, Martigny abrite plusieurs sites intéressants : la distillerie Morand et son incomparable eau-de-vie de poire (Williamine), des sites archéologiques romains (amphithéâtre, tepidarium), la fondation Pierre Gianadda.

Cette fondation abrite en permanence un musée de l'automobile et une exposition Léonard de Vinci, et des expositions temporaires très intéressantes. Cette année de juin à novembre l'exposition est consacrée à Renoir.

 

 

Randonnée, canyoning et escalade

IMG 5257 dalle vallorcineA quelques minutes à pied du camping se trouve une école d'escalade, la dalle de Vallorcine qui comporte une vingtaine de voies de près de 100m. La dalle est d'accès facile, intéressante, bien équipée... donc souvent surpeuplée. Mais du camping on peut y aller très tôt ou très tard!

Pour ceux qui veulent éviter la foule de la "Vallée de Cham" on peut rester dans la "Vallée des Ours" et y trouver de magnifiques randonnées et escalades. Il y a les traces de dinosaures au-dessus du barrage d'Emosson, le Buet (rando, trail ou course, ça dépend du point de vue de chacun).

La Barberine peut offrir une bonne introduction à la pratique du canyoning.

Sans sortir de la vallée on trouve de nombreuses voies bien équipées d'une dizaine de longueurs à Barberine, La Loriaz, les aiguilles de Praz-Torrent, etc. En 2009 la voie de l'Eté Indien au Mont Oreb avait vu passer un nombre incroyable de gumistes... et aussi de bouquetins. Rencontrer une de ces bestioles au troisième clou d'une dalle cotée 6a (un peu surcotée en fait) laisse réveur!

Alpinisme

Il suffit de repasser le col des Montets pour accéder à la mecque!IMG 5114 purtcheller

Ci-contre un gendarme de l'arête sud de la Purtscheller en 2009. A gauche la face nord du Chardonnet, et au fond la Verte.

 

 

 

 

 

Ne pas oublier les cartes du coin :

        -       Carte IGN 3630 OT (Chamonix – essentiel du Massif du Mont-Blanc)

       -       3530 ET (Samoëns – pour les Aiguilles Rouges)

      -       Côté Suisse, les cartes 1344 (Col de Balme)

      -       et 1324 (Barberine).

Côté topos d’escalade et d’alpinisme, vous avez l’embarras du choix. Voir notamment les topos de Vallot, Piola, Damilano et Mythra.

Enfin, profitons de ces quelques lignes pour rappeler qu’il est impératif que tous les participants qui comptent s’engager dans des courses de montagne soient licenciés FFCAM, afin d’éviter tout souci concernant les assurances. Bien sûr, la montagne étant un milieu à risque, il conviendra d’être particulièrement vigilant afin d’adapter vos courses en fonction de votre niveau, de votre expérience et de la météo.