Quinze jours dans le sanctuaire des Dieux Hindous

Paul Petit

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

 

Pour nous mettre dans l'ambiance dès notre arrivée en Inde, nous avions choisi de faire le trajet Delhi-Hardwar en train avec les pèlerins hindous. Nous soupçonnons l'agence de Delhi d'avoir volontairement oublié la raison fondamentale de notre demande et les 150 kms du trajet sont effectués avec la Jet-set Indienne dans un confort vraiment particulier. Un voyage de 4 heures pour quelques centaines de roupies, où l'on n'arrête pas de vous servir à boire et à manger. Rien à voir avec le TGV 1ère classe de Paris-Lyon.

le Gange à Hardwar Hardwar . C'est ici que des milliers d'hindous se baignent dans le canal du Gange qui traverse la ville et dont les rives sont aménagées de chaînes pour éviter les noyades. A la tombée de la nuit, le spectacle prend une dimension surréaliste quand cette foule de plusieurs milliers de personnes chante les bras en l'air sous l'autorité des prêtres. Puis le Gange est subitement couvert d'offrandes allumées qui flottent sur l'eau.

pélerin montant vers Hemkund Des trois sanctuaires que nous avons visités, c'est celui des Sikhs à Hemkund qui nous a le plus impressionnés. Situé à 4500 m d'altitude et 300 km au nord de Delhi, deux journées de marche (1600 m de dénivelée) sont nécessaires pour finir le trajet. Les plus pauvres (les sadhus) font ce trajet à pieds de Delhi en plusieurs semaines, les plus argentés en voiture, et le gros de la troupe utilise les cars. Certains jeunes indiens sont conditionnés dès le plus jeune age. Un spectacle particulièrement touchant que de voir ce môme blotti dans sa hotte qui va honorer ses Dieux.

tranchée creusée par l'armée

Pour permettre aux pèlerins d'accéder au temple , l'armée indienne avait ouvert une tranchée sur les derniers 500 m du dénivelée . A notre arrivée nous avons essuyé une tempête de grêle.Tassés comme des sardines dans la tranchée, nous avons supporté avec facilité l'événement, grâce à la bonne humeur indienne .

baignade dans le lac à Hemkund

Pour se purifier il faut se tremper dans l'eau du lac qui se trouve en bordure du temple. Pour ce rite, on trouve plus de spectateurs que d'amateurs, mais quelques purs et durs plongent sans hésiter entre deux icebergs.

 

 

 

 

la Nanda Devi




Comme Wishnou fait toujours très bien les choses , le ciel s'est dégagé pendant la descente et nous avons pu admirer la silhouette impressionnante de la Nanda-Devi