De Cervières à Saint-Martin de Queyrières

Classique le premier jour, cet itinéraire offre ensuite une traversée originale, superbe et sauvage (longue, aussi) entre Brunissard et Saint martin de Queyrières. A faire par neige bien stabilisée.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD

Départ : Du village de Cervières.

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3536OT (Briançon) et 3537ET (Guillestre)

Dénivelée : 1300m le premier jour et 1400m le second avec de la distance et des manoeuvres de peaux, compter 9 heures.

Itinéraire sommaire :

1er jour : Cervières (1612m), Col des Portes (2915m)

Brunissard (1760m). Depuis Le Laus, remonter le vallon du Blétonnet. Ne pas trop tirer vers le SSW dans la forêt entre 2050 et 2200m. La pente finale du Col des Portes est un peu raide sur les 50 derniers mètres (prévoir couteaux). Descente à 35° à n'aborder que par conditions de neige très sûres. A 2700m, traverser en prenant le moins de pente possible (2 éperons à contourner obligent cependant à perdre de l'altitude) pour rejoindre un plat bien marqué vers 2550 au pied de l'arête sud du Pic Est de la crête des Oules. De là, traverser ouest pratiquement à l'horizontale pour rejoindre la grande croix qui domine le lac de Souliers : pas plus de 200m à pousser sur les bâtons en optimisant bien la trace ! Puis descente facile jusqu'à Brunissard (gîte Les Bons Enfants, accueil sympa, bières excellentes, en 1/2 pension accepte de servir les petits déjeuners très tôt)

2ème jour : Col du Pansier, crête de la Moulière, col de l'Alpavin, St Martin de Queyrières.

De Brunissard, remonter au Pré Premier, puis accéder au très joli vallon des chalets de Clapeyto (court passage exposé sur la route au franchissement de la crête de l'Alpaliar, couteaux). De là, remonter au mieux un ensemble de vallons, mamelons, petits défilés pour rejoindre le col du Pansier. Descendre ouest en coupant à travers les petites barres vers 2300m pour atteindre le vallon de la Moulière vers 2250m. Remonter la raide pente (pente qui se redresse progressivement, les 75 derniers mètres sont à 35°, couteaux, prévoir crampons en cas de neige dure) vers la crête de la Moulière, sortir éventuellement par le nord pour bénéficier de la stabilisation de la neige par les rochers sur sa rive gauche. Descendre 40m vers NW (pas plus, on garde les peaux), puis remonter SW au col de Mouriare. Descendre le couloir W pour rejoindre les lacs de l'Ascension. Puis remonter au col de l'Alpavin (on peut également faire le détour par le point culminant de la crête homonyme). Belle descente raide (30°) NW, puis facile jusqu'à Fond Froid (petite cabane avec poêle, matelas pour 4, propre à 100m SE du point 2304m). Encore une partie raide, entre les mélèzes cette fois. L'hébergement est également possible à la bergerie du calvaire du Vallon, plus grande. De là un bon chemin mène jusqu'à la Roche Baron. Puis court portage jusqu'à St Martin de Queyrières. Attention : pas de troquet !

Auteur et date du parcours : D. Gosset, Mars 2004