Cime de la Condamine (2940m)

Cheminement varié et esthétique, paysage remarquable depuis le sommet (avec un fort strabisme divergent on peut voir en même temps le Mt Blanc et le Mt Viso). Mais l'itinéraire de base ne séduira guère celui qui s'intéresse surtout à la descente à skis (voir variante de descente pour les bons skieurs)

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD , variante PD+ (Descente S3 - variante S4)

Départ : Puy Chalvin (Puy Saint-André), 1630m, à 6km de Briançon. Départ possible de Prelles (1200m) ou Ratières (1780m) si la piste qui y monte est déneigée et si la voiture qui vous y emmène accepte ce genre de mauvais traitement

Carte : IGN, 3536 OT (Briançon)

Dénivelée : 1300m depuis Puy St-André, et en plus il y a des kilomètres. Le mieux est de faire cette course en hiver (pour avoir de la neige au départ) et de camper en chemin, par exemple au Col de la Trancoulette.

Itinéraire sommaire : Route dans le vallon du Torrent de Sachas, puis Col de la Trancoulette qui conduit dans le haut vallon de la Trancoulette, Col de Vallouise, arête Sud de la Condamine.

Note difficultés : passages pouvant être délicats sur l'arête Sud de la Condamine

Variante de descente si la neige s'y prête ... : Depuis l'arête de la Condamine, vers 2780m, on peut plonger à l'Est (pente à près de 45° sur 50m) puis traverser le plateau pour finalement rejoindre le vallon de la Trancoulette par l'un des beaux couloirs pas très raides (attention, orientés plein Sud) de part et d'autre du point côté 2630m, au pied desquels on est passé à la montée.

Auteur et date du parcours : C. Pastre, Janvier 2001