Cette année, le traditionnel rassemblement d'alpinisme du Gums franchit la frontière et s'installe dans le massif de l'Argentera, Piémont italien. Comme d'habitude, il n'y a pas de dates strictement définies à l'avance: chacun arrive et repart quand il lui sied. Il est donc recommandé d'aller voir sur cette page (il s'agit d'un google doc, consultable et remplissable par tous) ce que prévoient les autres, et d'y renseigner ses propres intentions. C'est évidemment à titre indicatif et n'implique pas d'engagement strict, mais sera bien pratique, entre autres pour organiser des covoiturages. En pratique, les premiers seront probablement sur place dès le 12 juillet, et le rassemblement se prolongera sans doute jusqu'au début août.

 

Le camping

Nous visons le camping Sotto il Faggio, à San Giacomo di Entracque, tout au bout de la vallée d'Entracque, au coeur du Parc Naturel des Alpes Maritimes. Voir le site du Parc pour une carte du coin.

Pour y venir, il faut 9 bonnes heures de route depuis Paris, en passant par le tunnel du Fréjus: Lyon -> Chambéry -> Turin -> Cuneo -> Borgo San Dalmazzo -> Valdieri -> Entracque.

On peut aussi rejoindre Cuneo depuis les Alpes du Sud par le col de Larche, ou bien, pour nos camarades nissards et mentonasques, depuis Menton par le col de Tende.

Pour venir en train, plusieurs possibilités:

  • Paris -> Turin (TGV 5h30, ou train de nuit; corresp éventuelle à Milan). Turin -> Cuneo (1h). Attention à la correspondance: il y a plusieurs gares à Turin.
  • Paris -> Nice (TGV 5h30, ou train de nuit). Nice -> Tende (TER 2h). Tende -> Borgo San Dalmazzo ou Cuneo (ligne Ventimiglia-Cuneo, 1h)
  • Paris -> Nice (TGV 5h30, ou train de nuit). Nice -> Breil-sur-Roya (TER 1h). Breil-sur-Roya -> Borgo San Dalmazzo ou Cuneo (ligne Ventimiglia-Cuneo, 2h)

Puis ligne de Bus Cuneo-Borgo San Dalmazzo-Valdieri-Entracque (30 à 45 minutes).
D'Entracque, il ne reste plus que 8 km pour arriver jusqu'à San Giacomo: Gums-stop, ou bien minibus 'à la demande'.

 

Activités

(Très) nombreuses voies rocheuses historiques voire héroïques, typées montagne mais certaines équipées moderne, dans la chaîne de l'Argentera/Corno Stella/ Chaînon des Guides/Madre de Dio. Topo exhaustif en français en vente au Vieux. Ici quelques idées de voies.
Pour ces voies, les accès aux refuges Bozano et Remondino se font par Terme de Valdieri (25km/40 mins de voiture depuis le camping). Il est aussi possible d'y accéder depuis la vallée du camping moyennant une petite journée de rando.

 

Incursions côté français

  • par le refuge Genova (même vallée que le camping) et le col de la Ruine: accès aux nombreuses voies des Cayres de la Cougourde (jusqu'à 400m de hauteur).
  • par le refuge Questa (3h depuis Terme di Valdieri) et le pas des Préfouns: accès au Cayre des Préfouns, à la tête des Tablasses (Eperon NW), Aiguilles du Lac Nègre, Tête du Claus, voire pointe Giegn.

Topo exhaustif: Guide des Alpes Maritimes, Massif du Mercantour (ed Alticoop, 2003).


Voir aussi pour une selection d'itinéraires: Les plus grandes courses des Alpes de la Méditerranée: Mercantour-Argentera (Alticoop, Ferraud-Raybaud). Quelques voies sur camptocamp.

 

Il y a aussi des voies plus canada dry/falaise à proximité du camping. Elles sont dans le topo Andonno e Cuneese , qui est au Vieux aussi mais seulement en italien, avec quelques descriptions en anglais. Egalement plus bas dans la vallée, entre Valdieri et Borgo san Dalmazzo, un gros site de couenne (Andonno), plutôt dur et réputé: 200 voies de 4c à 8c+. Un topo pdf succinct mais complet existe (en italien).

Quelques voies de la vallée d'Entracque:

 

Randonnées: les possibilités sont innombrables, d'autant qu'il y a beaucoup de refuges, tant côté italien (ci-dessous) que français (Cougourde, Madone de Fenestre, Nice, et Valmasque).

Les refuges du coin (presque tous CAI: n'oubliez pas la carte FFCAM!), avec plein d'idées rando-alpi-grimpe sur leurs sites web:

Et aussi les fameux bivouacs italiens en 'demi-tonneau': bivouacs Baus, Moncalieri, Varrone, Guiglia, pour se sentir seul au monde... ou se faire plein d'amis.

 

Comme chaque année, cet été aura lieu l’incontournable camp d’été du GUMS Paris. Nous nous retrouverons à Vallorcine du 12 juillet au 10 août, et établirons notre camp de base au camping des Montets, à deux pas de la gare du Buet. Bien sûr, libre à vous de venir aux dates qui vous conviennent le mieux. La liste des randonnées et des courses de grimpe (certaines voies des aiguilles rouges sont accessibles depuis le camping !), de neige et de glace accessibles autour du massif du Mont-Blanc étant ce qu’elle est, nous nous bornerons ici à présenter les points pratiques les plus essentiels.

Il est très recommandé de consulter et remplir le tableau des participants avec les dates prévues (c'est un "googledoc" accessible à toute personne ayant ouvert un compte google).

 

Le camping

IMG 5091 camping aneLe camping des Montets se situe au niveau du hameau du Buet, sur la D1506 (15km après Chamonix, peu avant Vallorcine). Il est très bien desservi par la gare du Buet, connectée à la ligne Saint-Gervais /Vallorcine. À votre arrivée, veuillez ne pas oublier de préciser votre statut de GUMiSte.

Le camping est aisément accessible en train : prendre le train jusqu’à Saint Gervais (direct depuis Paris), puis effectuer un changement, à destination du Buet. En voiture, traverser Chamonix en direction de la frontière suisse (D1506).

A noter : avec la carte d'hôte délivrée par le camping, ce train est gratuit entre Vallorcine et Chamonix.

Ci-contre les tentes du GUMS en 2014. Les voitures restent à l'entrée, mais pas les ânes. Une carriole est mise à disposition à l'arrivée pour transporter le barda vers l'emplacement choisi.

L'apéroIMG 5088 apero 15pc

Le traditionnel apéro de 19h a la particularité de correspondre au passage d'un train (la voie traverse le camping, mais ce n'est pas vraiment une nuisance) qui descend vers Martigny. En 2009 le conducteur de la rame répondait à nos verres levés en sa direction par un joyeux klaxon.

renoirMartigny

Accessible en train (non gratuit cette fois) depuis le camping, Martigny abrite plusieurs sites intéressants : la distillerie Morand et son incomparable eau-de-vie de poire (Williamine), des sites archéologiques romains (amphithéâtre, tepidarium), la fondation Pierre Gianadda.

Cette fondation abrite en permanence un musée de l'automobile et une exposition Léonard de Vinci, et des expositions temporaires très intéressantes. Cette année de juin à novembre l'exposition est consacrée à Renoir.

 

 

Randonnée, canyoning et escalade

IMG 5257 dalle vallorcineA quelques minutes à pied du camping se trouve une école d'escalade, la dalle de Vallorcine qui comporte une vingtaine de voies de près de 100m. La dalle est d'accès facile, intéressante, bien équipée... donc souvent surpeuplée. Mais du camping on peut y aller très tôt ou très tard!

Pour ceux qui veulent éviter la foule de la "Vallée de Cham" on peut rester dans la "Vallée des Ours" et y trouver de magnifiques randonnées et escalades. Il y a les traces de dinosaures au-dessus du barrage d'Emosson, le Buet (rando, trail ou course, ça dépend du point de vue de chacun).

La Barberine peut offrir une bonne introduction à la pratique du canyoning.

Sans sortir de la vallée on trouve de nombreuses voies bien équipées d'une dizaine de longueurs à Barberine, La Loriaz, les aiguilles de Praz-Torrent, etc. En 2009 la voie de l'Eté Indien au Mont Oreb avait vu passer un nombre incroyable de gumistes... et aussi de bouquetins. Rencontrer une de ces bestioles au troisième clou d'une dalle cotée 6a (un peu surcotée en fait) laisse réveur!

Alpinisme

Il suffit de repasser le col des Montets pour accéder à la mecque!IMG 5114 purtcheller

Ci-contre un gendarme de l'arête sud de la Purtscheller en 2009. A gauche la face nord du Chardonnet, et au fond la Verte.

 

 

 

 

 

Ne pas oublier les cartes du coin :

        -       Carte IGN 3630 OT (Chamonix – essentiel du Massif du Mont-Blanc)

       -       3530 ET (Samoëns – pour les Aiguilles Rouges)

      -       Côté Suisse, les cartes 1344 (Col de Balme)

      -       et 1324 (Barberine).

Côté topos d’escalade et d’alpinisme, vous avez l’embarras du choix. Voir notamment les topos de Vallot, Piola, Damilano et Mythra.

Enfin, profitons de ces quelques lignes pour rappeler qu’il est impératif que tous les participants qui comptent s’engager dans des courses de montagne soient licenciés FFCAM, afin d’éviter tout souci concernant les assurances. Bien sûr, la montagne étant un milieu à risque, il conviendra d’être particulièrement vigilant afin d’adapter vos courses en fonction de votre niveau, de votre expérience et de la météo.

camping_berarde

Le camp d’été aura lieu à la Bérarde cet été. C’est l’occasion pour les membres du Gums de se retrouver dans un cadre qu’ils affectionnent. Le rassemblement est destiné à favoriser les échanges entre membres mais les activités sont pratiquées en toute liberté et autonomie.

A la Bérarde, on est au cœur du massif des Écrins, entouré par les plus hauts sommets. La Bérarde est située au confluent de plusieurs torrents et vallons, Vénéon, Bonne-Pierre, Ruine, Chardon, Étançons qui permettent de rayonner dans tout le massif. En alpinisme, il y a une multitude d’itinéraires de tous niveaux en neige ou en rocher. Dans la vallée, beaucoup de grandes voies équipées nous attendent. Pour la randonnée, on peut remonter les différents vallons et rejoindre de magnifiques lacs glaciaires.

Cette année le camp commencera le samedi 7 Juillet pour profiter d’un enneigement encore abondant et des longues journées d’été. Des activités annexes telles le rafting ou la via-ferrata sont possibles à Saint Christophe en Oisans.

 

Liste de courses accessibles depuis la Bérarde (a priori sans voiture) >>

ailefroide_berarde_ete_2
Topos en vente actuellement :

Escalades à la Bérarde et au Vénéon 2005   J.M. Cambon

Alpinisme facile dans le massif des Ecrins 2006 ( Ed.GLENAT ) : alpinisme F à AD

Escalades faciles de Grenoble à Briançon 2004 ( OROS ) : escalades grandes voies PD à D+

Grimper en Isére (Dominique Duhaut) : écoles d'escalade 2 à 8a+

Oisans nouveau Oisans Sauvage Livre Ouest 2007 J.M. Cambon :  300 courses rocheuses D à ED+ (Une référence. Attention plus il y a d'étoiles moins c'est équipé!)

Ecrins ascensions choisies 2001 ( Ed.GLENAT ) : alpinisme AD à D (42 courses)

Pour mémoire :

Les cent plus belles de l'Oisans G. Rebuffat

Le massif des Écrins  (Devies, Labande, Laloue   3 tomes  3ème édition 1971)  : exhaustif à l'époque

Guide du Haut-Dauphiné (Labande  2 tomes) : un retirage en 2000

Pour les bibliophiles :

Guide du Haut-Dauphiné, de H. Duhamel, F. Perrin et  W.-A. Coolidge (1887)

 


Le camp d’été 2013 du GUMS se déroulera dans le massif d’Ossau, avec un rassemblement probablement dans un des campings de Laruns. Les activités possibles dans la vallée :

  • Nombreuses écoles d’escalades (topo papier disponible et sur internet : www. topossau.org).
  • Des centaines de randonnées possibles, dont certaines de plusieurs jours (le tour du massif de l’Ossau).
  • Quelques grandes voies bien équipées en calcaire.
  • Sur les flancs du pic du Midi d’Ossau, la fameuse muraille de Pombie avec des magnifiques voies de 450 m de haut en 5 et 6, ainsi que des voies jusqu’à 700 m typées montagne (cotation AD-D pour la plupart).
  • Site de blocs pas loin à Pont de Camps pour les jours de météo moyenne.
  • Plusieurs belles écoles d’escalade autour du refuge d’Arrémoulit (2285 m).
  • Un peu plus loin, aux Balaïtous et Vignemale, des courses d’alpinisme classique sont possibles début juillet.

 

Camp d’été 2013 : le massif d’Ossau dans les Pyrénées
Le camp d’été 2013 du GUMS se déroulera
dans le massif d’Ossau, avec un rassemblement
probablement dans un des campings de
Laruns.
Les activités possibles dans la vallée :
• Nombreuses écoles d’escalades (topo
papier disponible et sur internet : www.
topossau.org).
• Des centaines de randonnées possibles,
dont certaines de plusieurs jours (le tour du
massif de l’Ossau).
• Quelques grandes voies bien équipées en
calcaire.
• Sur les flancs du pic du Midi d’Ossau, la
fameuse muraille de Pombie avec des
magnifiques voies de 450 m de haut en 5 et
6, ainsi que des voies jusqu’à 700 m typées
montagne (cotation AD-D pour la plupart).
• Site de blocs pas loin à Pont de Camps pour
les jours de météo moyenne.
• Plusieurs belles écoles d’escalade autour du
refuge d’Arrémoulit (2285 m).
• Un peu plus loin, aux Balaïtous et Vignemale,
des courses d’alpinisme classique
sont possibles début juillet.
  • Carte : ign
  • A Champagny-en-Vanoise 2011 au camping Le Canada

    Pour l'accès au camping et une liste de courses consulter "Champagny-en-Vanoise : accès et courses" >>

    A part la "Dalle du Borgne" qu'on atteint depuis Val-Thorens, voici une sélection de voies/courses au départ de Champagny ou Pralognan. Les voies d'escalade retenues sont bien équipées, même s'il faut parfois compléter avec des sangles, coinceurs ou friends. Les voies retenues en neige sont probablement faisables dans la deuxième quinzaine de juillet, sauf peut-être la Grande Casse.

    Principale source : "Le topo de la Vanoise.   par P. Deslandes et J. Morel  Editon 2007" dans lequel on trouve un schéma détaillé pour toutes les voies d'escalade ci-dessous.

    sommet voie altitude hauteur cote max orient. equ. durée comment
    dalle du borgne 10 voies école 2750 150     S ***   4c à 6a Val-thorens
    aig. De Péclet gl. de Gréboulaz 3651 1000 PD   N   5 6h  
    cime des Planettes bal du cosmos 2976 300 TD 5c W *** 3h Belles dalles
    pte Observatoire arête W 3015 300 AD 5B W ***    
    pte Observatoire FACE W 4 voies 3015 350 D+TD   W *** 4h D+ TD- TD TD
    dôme de l'Arpont   3599 1100 PD AD   W     neige
    Chasseforêt   3585 1000 PD   W   4 à 5 neige
    Réchasse   3212 700 F   W   3h neige
    mont Pelve arête W 3261   AD-   W   2,5h beau quartzite
    dômes de Vanoise       PD       6 à 8h neige
    dômes de Vanoise Parrachée-Arpont 3695   PD       6 à 8h neige
    dômes de Vanoise Parrachée-col V 3695   PD       8 à 10h neige
    Grand Marchet Zone interdite 2651 780 TD+ 6A+ NW *** 6 à 8h  
    Grand Marchet Parc Astérix 2651 450 TD 6A NW *** 5h approche 1h30
    Grand Marchet pilier E 2651 200 D+ 5B E ***   approche 1h30
    Grand Marchet Meli-mélo 2652 200 TD 6A E ***   approche 1h30
    Grand Marchet arête E 2653 200 D 5A E ***   approche 1h30
    Petit Arcellin faceS arête W 2648 200 D 5B S *** 3 à 4h classique
    Petit Arcellin faceS voie Vion 2648 200 TD+ 6A+ S *** 3 à 4h très belle
    Petit Arcellin faceS stop ou encore 2648 160 TD+ 6A S *** 3 à 4h inégale
    Moriond FaceSW été indien 2297 300 TD- 5c SW *** 4 à 5h  
    Aig de la Vanoise larmes du soleil 2796 250 TD 6A   *** 3 à 5h  
    Aig de la Vanoise tacos doudou 2796 250 TD 6A   *** 3 à 5h eq. sportif
    Aig de la Vanoise joyeux marmottons 2796 250 D 5B   *** 3 à 5h La + facile
    Aig de la Vanoise desmaison 2796 300 TD 6A   ** 4 à 5h magnifique
    Aig de la Vanoise fille yeux verts 2796 300 ED- 6B   *** 5 à 6h magnifique
    Aig de la Vanoise petite Pasquier 2796 350 TD 5c   *** 5 à 6h soutenue 16l
    Aig de la Vanoise missing link 2796 370 TD 5C/6A   *** 5 à 6h Belle
    Aig de la Vanoise rigotti 2796 250 D 5BC   *** 3 à 4h  
    Aig de la Vanoise trav. Des arêtes 2796   AD 3C     3 à 5h BEAU
    Grande Casse VN 3852 1330 AD       4 à 5h GLACE ???
    Aig de l'Epéna Pas mieux que... 3421 320 D-     *** 5 à 6h 2h appr
    Occ de l'Epéna zélix 3293 450 TD+ 6A+ NW *** 5 à 6h 14L pas sommet
    Grande Glière éperon NE 3392 650 AD+   NE *** 6 à 8h gde voie montagne




    Il est rappelé que ce rassemblement n'est pas un stage encadré.

    Les participants doivent être autonomes. Vous serez donc vigilants et seuls responsables en ce qui concerne votre niveau de compétence, en rapport avec votre objectif, votre équipement, votre forme physique, l'équipement des voies, les conditions météo. Il est indispensable de lire attentivement la page Alpinisme du site, concernant les rassemblements d'été.

     

    Rendez-vous au camping à partir de la mi Juillet.