Accès Bleau
A l'occasion d'un stage à Larche
d'un stage à Larche
télécharger une version PDF de la fiche
Cliquer sur un schéma pour l'agrandir
Tête de Chabrière
Tête de Fer - Bec de l'Aigle
Vauclave - Feuillas - Platasse
Tête de Chabrière (2745 m)
Course « en passant », avant de rejoindre le stage à Larche ! Un vallon rarement exploré par les Gumistes, avec pas mal de possibilités à partir du gîte de Laverq.
Carte : 1/50000 Didier-Richard n°1 ; TOP25 3439ET
Départ : 15km avant Barcelonnette, sortir au Martinet, monter vers le vallon de Laverq : parking au-dessus des Clarionds. Route étroite, équipements spéciaux souhaitables. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
Difficulté : PD, S3 moyennement exposé (pour le début de la descente)
Dénivelée : 1200 m
Remonter la route (non déneigée). 700m après le gîte et l’abbaye, traverser la rivière, revenir 200m vers l’aval (désagréable) pour remonter un raide chemin sur une croupe bien visible (on peut aussi traverser à gué au droit de la croupe). Nombreux troncs en travers ! Puis plein S à partir de 1725m au mieux pour éviter les traversées trop raides et les ruisseaux encaissés (passage au-dessus des cabanes de Plan Gautier). On atteint le fond d’un large vallon, le remonter. Atteindre un col peu marqué à l’E de la tête de Chabrière, puis remonter la croupe jusqu’au sommet. Belle vue sur tout le cirque de Laverq, et c’est quasi le dernier sommet notable vers l’ouest !
Du sommet, descendre l’arête S sur 50m (crampons souhaitables) : pente de neige raide puis bancs de cailloux instables, jusqu’en dessous d’un collet. Si l’enneigement est correct, on peut chausser dès en-dessous de la première bande de rochers (S3 sur 50m). Puis descendre E dans le creux du vallon puis en forêt, passerelle, puis suivre le chemin (piste de fond et de raquettes) jusqu’à l’abbaye.
Tête de Fer (2815 m), Bec de l'Aigle (2850m)
Deux courses faciles et très classiques au départ de Larche, avortées à cause de conditions météo défavorables : brouillard épais pour la Tête de Fer, vent fort et plaques en formation accélérée pour le bec de l’Aigle !
Carte : TOP25 3538ET
Départ : Larche. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
Difficulté : PD+ (?)
Tête de fer
Du gîte GTA, remonter les pistes de fond sur 1,5km. A une aire de pique-nique, remonter S pour rejoindre un raide chemin SW. Remonter le creux du vallon (à la montée, traverser le torrent à la passerelle 1890, monter 20m, puis rejoindre le creux 150m plus loin ; à la descente, le lit du torrent est skiable). Franchir un court ressaut S3 pour atteindre les cabanes de Courrouit (recouvertes de neige, seule la cheminée dépasse). Remonter au mieux le vallon de Courrouit (ressauts S3) en passant au pied E de Château Lombard, gros mamelon en forme de pain de sucre. Vers 2500, rejoindre une croupe étroite (point coté 2555). C’est là que nous nous arrêtâmes, visibilité nulle, neige, bourrasques, et pentes raides mal stabilisées au dessus ! Par beau temps et neige sûre, remonter vers le sommet (ressaut du début en S4). Descente par le même itinéraire.
Bec de l’Aigle
Du gîte GTA, traverser la rivière, descendre 100m vers l’aval puis remonter le raide chemin SE. Après un lacet, prendre vers 1800 l’embranchement qui repart SSE. On atteint une clairière avec un gros rocher. Continuer dans le creux du vallon. Vers 2150, on aborde un ressaut raide : le contourner par la droite. Puis traverser au mieux le Font de Creise (difficile d’échapper à quelques descentes…). Remonter ensuite en direction du col peu marqué au pied d’un éperon rocheux 100m NE du sommet. C’est à ce col que nous nous sommes arrêtés : très fort vent du nord qui charriait toute la belle poudre des faces nord, l’accumulant à une vitesse impressionnante en belles plaques fragiles que nous avons pu tester (toujours la recherche de la pédagogie active)… Sinon, remonter depuis le creux du vallon à l’aplomb du sommet pour s’approcher du pas du Chais et atteindre facilement le sommet ! Descente par le même itinéraire.
Tête de Vauclave (2876 m), Col de Feuillas, Tête de Platasse (2706 m)
Ou comment explorer un beau vallon !Carte : TOP25 3538ET
Départ : Col de Larche. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
Difficulté : PD, S4 moyennement exposé sur Vauclave, S3 sur Feuillas
Dénivelée : 1400 m au total
Du col, traverser N pour rejoindre le fond du vallon de l’Orrenaye et franchir un verrou vers 2200. Remonter le fond du vallon SE jusqu’au lac de l’Orrenaye (très jolie forme en auge), puis bifurquer E en direction du Pas de Vauclave (passage sur l’Italie possible 20m au-dessus du col) : ne pas chercher à couper dans la pente. Remonter l’arête N sur sa face W (S4, E2, couteaux) jusqu’au collet W du sommet, atteindre le sommet à pieds (20m, facile).
Descente : par la facette W sous le sommet si la neige est en bonne conditions.
Vers 2650, traverser (rocher remarquable en forme de tête de chien), puis remonter NW pour atteindre le plat sous le col de Feuillas. Attention, risque de coulées de la face S de la tête de Moïse. Remonter le vallon au mieux pour atteindre le col de Feuillas (20 derniers mètres raides, descente côté italien possible, 50 premiers mètres à pieds, petit ressaut étroit) ou une brèche 100m WNW.
Descente par le même itinéraire, puis traversée par le vallon de l’Orrenaye jusque vers 2350.
Remonter la large croupe pour atteindre le plateau suspendu vers 2500m (cheminement au mieux pour contourner des bosses et des creux…). Continuer NW pour atteindre la selle entre Platasse et Villadel (S3 sur les 100 derniers mètres, risque de plaques). Les deux sommets s’atteignent par la large arête. Plusieurs descentes possibles (SW et NW de Platasse, W de Villadel).
Vue l’heure bien avancée, descente par la combe SE de l’aller puis retour par le parking du Pontet (500m NW du col de Larche).
Cliquer sur un schéma pour l'agrandir
Col de Mirandol - Tête de l'Eyssilloun
Tête de l'Enchastraye
Testa di Costabella del Piz
Col de Mirandol (2433 m), Tête de l'Eyssilloun (2896 m)
Un beau belvédère, un itinéraire varié, une autre vallée !
Carte : TOP25 3538ET
Départ : Petite Serenne sur la route montant de Barcelonnette à Maljasset. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
Difficulté : PD+, 50 m en S4 moyennement exposé sous le sommet de l'Eyssilloun
De Petite Serenne (parking à l’entrée le long d’un mur), descendre le sentier avant l’église, traverser la rivière. Remonter plein champ SSW ou aller chercher le chemin 200m en aval. Remonter ce chemin jusqu’au carrefour coté 1892, atteindre le chalet 20m à droite, continuer sur la croupe S qui suit. Bifurquer SSE vers 2100 (un court ressaut S3) puis atteindre au mieux le col (ne pas monter trop tôt pour éviter les raides croupes sous l’Aiguillon). Du col de Mirandol, poursuivre sur l’arête E, large, jusqu’à la bosse 2559. La barre rocheuse qui défend le sommet se franchit par un petit couloir invisible situé 70m E (30m S4). Rejoindre la croupe ESE puis couper sous le bastion rocheux coté 2807 : traversée et remontée délicate, 70m S4-E2. Rejoindre l’arête NE de l’Eyssilloun (attention aux corniches) et atteindre facilement le sommet.
Descente par la croupe NW de la bosse 2559 (S3, ne pas aller plus à gauche, risque de plaques et de corniches). Pour rejoindre le point 1892, rester dans les parties quasi plates rive droite du Grand Vallon : nous sommes descendus NE dans le torrent de Mastretas, mais franchissement délicat de plusieurs combes et descente du lit du torrent scabreuse… Du point 1892, descendre NW : ne pas trop longer le lit du torrent, raides ressauts. Puis continuer jusqu’au pont 1479.
Tête de l'Enchastraye (2954 m)
Un magnifique sommet, très aérien, qui vaut largement de supporter les 3km de ski de fond à la descente !
Carte : TOP25 3538ET et 3639OT
Départ : Grangie (hameau en ruines, à 10km de Larche, se garer à l’intérieur de la dernière épingle à cheveux, peu commode, prévoir plutôt une manip’ de voitures entre le parking du Pontet avant le col de Larche et Grangie). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
Difficulté : PD, mais quelques passages exposés.
De Grangie traverser le ruisseau, puis le pré direction SW : ne pas suivre l’itinéraire rive gauche de la TOP25, galères assurées au franchissement des petits barrages. Traverser rive gauche (passerelle ou barrage), puis remonter le vallon. Vers 2100m, on aborde une étroiture : traversée raide un peu exposée, dominée par des pentes raides à surveiller. Puis magnifique parcours dans le lit du torrent, en sortir vers 2250 rive droite pour éviter un dernier verrou. Continuer facilement vers le col de Pouriac, qu’on laisse sur la gauche pour poursuivre vers le col d’Encrène entre les Trois Evêques et l’Enchastraye. Remonter N une raide croupe (50m à 35°) pour atteindre la large terrasse sous l’Enchastraye, contourner par la droite un gros rocher jaune pour atteindre le Pas de l’Enchastraye. Basculer face N (délicat, couteaux) et remonter l’arête jusqu’au sommet.
Du sommet, revenir 50m sur l’arête puis plonger dans la face N (35°, crête caillouteuse au milieu) puis traverser NW pour rejoindre le col bien marqué vers 2760 (descente face SW possible). Traverser au-dessus du lac pour atteindre son débouché. NE PAS SUIVRE le débouché du lac : pentes raides (35°) au-dessus de barres, pas délicat pour rejoindre la selle à côté du point 2605 !!! Remonter à proximité W de la bosse 2716 puis descendre NNW puis N jusqu’à atteindre le fond du vallon. Suivent 3km de plat, qu’il faut espérer tracés par des raquettes ou des fondeurs ! Du bout de plat, traverser pour rejoindre le parking du Pontet ou... descendre jusqu’à Larche.
Testa di Costabella del Piz (2760 m)
Une grande classique, un beau belvédère, qu’on a réussi à pimenter !
Carte : TOP25 3639OT
Départ : Pietraporzio (20km de Larche, grand parking après l’église en traversant la rivière). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
Difficulté : AD-
De Pietraporzio remonter la route jusqu’au plat de Piano della Regina. Traverser S pour s’enfoncer dans le val del Ciaval (chemin en lacets serrés). Poursuivre pour atteindre le col entre Costabella del Piz et Testa di Costabella del Piz (un court ressaut S3). La plupart des skieurs s’arrêtent au dôme vers 2745 ; au prix d’une très courte redescente, on peut facilement atteindre le sommet principal situé 200m plus loin, très joli !
Pour la descente, j’avais repéré une trace qui montait à un collu et qui disparaissait derrière… Descendre face N, puis traverser vers le col 2490 situé 200m NE de Costabella des Piz (10m en escaliers à la fin). Se dévoile alors un magnifique couloir bien large, 600m NW en S3 (30-35)° ! Attention, risque de corniche au départ, et tronçon plus raide (S4) vers 2100-2000. Du fond du vallon, rejoindre Pietraporzio (troquet sympa à côté de l’église).
Rocca Reis (2704 m) - Rocco Verde (2694 m)
Le point d’orgue de la semaine : 2150m de dénivelée, un émouvant moment au second sommet face au soleil - presque - couchant, une descente pimentée !
Carte : TOP25 3639OT
Départ : Sur la route descendant du Col de Larche, 1,5km après la station de ski (affreuse) de Bersezio (12km de Larche), prendre à droite avant Preinardo (carrefour peu visible) et se garer (petit parking malcommode) 200m plus loin au bout du chemin (ne pas prendre les voies privées de la résidence à droite). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
Difficulté : PD+
Dénivelée : 2150 m
Remonter la route jusqu’au pied d’un ressaut. Le surmonter (N jusque 1800 puis vallon SW peu marqué). Jolie vue sur le hameau de Ferrière. Vers 1950 (chemin), traverser S 200 m pour atteindre un vallon bien dégagé : ne pas couper en forêt. Un court ressaut S3 mène à un vaste plat et un collet (Serra del Bal). Remonter W puis SW la croupe qui suit pour atteindre le sommet : arête effilée.
Du sommet, soit redescendre E 60m pour revenir en face S, soit descendre directement la très raide face sud (60m à 40-42°). Contourner W puis S le Laghetto del Gorgion Lungo. Un goulet SE mène vers les pentes E puis le fond du vallon. Ne pas chercher à traverser trop vite le torrent : passages faciles vers 1920 m.
Du creux du vallon, remonter la Comba del Pilone (passages en S4), la quitter vers 2250 pour atteindre le col di Stau. Du col, descendre en traversée 20m E pour contourner un éperon rocheux, puis remonter pour atteindre l’arête, aérienne mais assez facile (couteaux nécessaires). On déchausse au pied du ressaut rocheux terminal. Remonter ce ressaut (10m de rochers faciles sur l’arête S puis 20m de pente à 40°en face E).
Du sommet (dont on pensait descendre en aller-retour), descendre NE puis NW pour atteindre une large selle vers 2480 qui donne accès à la face N. Descendre la très belle pente qui suit (départ possiblement plaqué et corniché). La quitter vers 2000 m pour traverser NE et rejoindre un couloir étroit vers 1950 (accès qui peut être délicat) : attention à ne pas trop descendre dans la forêt, barres en dessous de 1800 et accès impossible au couloir en-dessous de 1900 m. Descendre ce couloir (35°, boules d’avalanche et rochers pouvant affleurer). 30m au-dessus du torrent, bifurquer SW pour atteindre une passerelle un peu en amont. Par la route, rejoindre le parking de départ.
Vallon de l'Infernet – La Grande Combe (2937 m)
Bonus : course du matin avant le retour sur Paris…
Carte : TOP25 3538ET
Départ : Intra-Bas (parking malaisé sur la route du col de Vars). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN
De Intra-Bas prendre le chemin qui part W à flanc, traverser 2 ruisseaux (passerelles), puis quand il bifurque E, monter SW sur un chemin qui rejoint le fond du vallon. Le remonter (plusieurs fronts d’avalanche, pentes rive gauche raides à surveiller). Poursuivre SW jusque vers 2500 (petit verrou au débouché du ruisseau), bifurquer S pour remonter une large croupe puis en arc de cercle passer sous la crête sommitale pour atteindre un col vers 2900, de là atteindre facilement le sommet.
Descente par le même itinéraire ou dans la pente NE si la neige est sûre.
Auteur et date du parcours : D. Gosset, Février 2011
Au fond du Queyras
Un week-end
au fond du Queyras
De quoi bien remplir deux journées. En cas de besoin, le premier jour peut se raccourcir.
Carte : IGN, TOP25 3637 OT (Mont-Viso)
Départ : Pont de Lariane (2020 m) 1,5 km après Fontgillarde
Itinéraire :
1er jour : Traversée du Font de Peynin (2912 m)
Dénivelée : 900 m en descendant à Aiguilles (+ 300 m pour Abriès)
Difficulté : PD (passages S3)
Cette traversée permet une belle descente à ski (surtout après un retour d’Est neigeux) bien orientée en pente NW pour une montée assez courte de 900 m ; la contrepartie est de monter par une pente Sud, susceptible d’être vite déneigée (portage possible au démarrage). L’itinéraire classique (ou en cas de mauvais temps) consiste à redescendre sur Aiguilles en terminant par la piste de ski. Ici, on reprend un col pour descendre directement sur Abriès. La principale difficulté tient à trouver le bon itinéraire dans la forêt en direction d’Abriès.
Depuis le parking du pont de Lariane (2020 m), monter plein sud vers le Pic de Fond de Peynin jusqu’au sommet (2912m ; gros cairn) via une petite arête (pentes faciles, un peu plus raide au démarrage).
Redescendre légèrement W et s'engager dans la belle pente NW (S3 au départ ; risque de plaques). La descendre jusqu'à un replat (2340m) et traverser à flanc en rive droite d'un ruisseau en restant autour des 2300m. Continuer en direction N jusqu’à repérer un téléski désaffecté qui remonte vers le col de la Lauze ; remettre les peaux pour remonter sur 300 m en direction NE jusqu’au col de la Lauze (2593 m).
Depuis le col, basculer ensuite coté Abries dans la pente NE , soit en restant en rive gauche du torrent pour rejoindre la forêt de mélèzes ; soit par bonnes conditions en suivant le lit du torrent de la Lauze via un goulet (court S3) jusqu'à un replat (2195m) et rapidement en sortir par sa rive gauche (petite remontée) pour gagner la foret de mélèzes . Enfin, descendre cette forêt de mélèzes, NW au mieux jusqu'à rejoindre un chemin forestier ramenant à d'Abriès. Ne pas s’engager en rive droite du torrent de la Lauze en direction Est pour espérer atteindre Ristolas (passage trop raide et risque de barres) ; pour rejoindre Ristolas, le faire par la piste de ski de fond en vallée, en rive gauche du Guil entre Abries et Ristolas (4 km)
2ème jour : Pic de Ségure (2990 m)
Dénivelée : 1400 m
Difficulté : PD (passages S3)
Un « presque 3000 » classique du Queyras par son belvédère, sa belle pente Nord pour plus de 1000 m de descente
Très bon gîte le Ristolas 04 9253 8174 (36 € en mars 2012 la demi pension en chambre de 4)
Depuis le village de Ristolas (1640), prendre la route forestière qui passe par le haut du téléski.
Poursuivre ce chemin en direction de la "source" du Torrent de Clot Lucette, et le quitter assez vite pour remonter en direction du Sud les pentes forestières et sortir de la forêt vers le point 2320m ; traverser la croupe en direction SW pour rejoindre une combe que l’on franchit pour monter la dernière pente jusqu’au sommet que l’on atteint par la gauche ( via le collet de gauche) ou par la droite en traversant les grandes pentes SW sous le sommet (petite corniche possible).
Pour la descente à ski, redescendre directement sous le sommet les pentes NW en direction des Prés de Ségure, puis à 2000 m, suivre le chemin du vallon en rive droite qui ramène à Ristolas. Alternativement, vers 2400 m, descendre en reprenant la piste de montée si il y a beaucoup de neige ; éviter de passer dans la zone d’hivernage du tétras-lyre qui se situe entre les deux itinéraires proposés. Plaque possible sous le sommet. Retour sur Abries par la piste de ski de fond.
Auteur et date du parcours : O. Bon avec Bruno, Nicolas, Éric, Julien L., Julien B. et Estelle, Mars 2012
Col de la Croix - Rocher Blanc
Col de la Croix (2529 m) – Rocher Blanc (2928 m)
On prévoyait le samedi la traversée du Sambuis, la météo en a décidé autrement (pluie, puis neige, brouillard)
Départ : St Colomban (atteint en navette depuis St-Avre-la-Chambre, départ 7h30, 6€/personne, réserver sur transport Gonthier, 04 7956 2468)
Carte : IGN, TOP25 3335 ET (Alpe d'Huez) et accessoirement 3433 OT (Allevard)
Visualisez : le parcours à travers le Géoportail IGN. Noter que la trace n'a pas été recueillie sur le terrain, elle a été produite à l'aide de EditGPX.
Itinéraire :
1er jour : Col de la Croix (2529 m)
Dénivelée : 1300 m.
Difficulté : PD+ (passages S3)
Du haut du village (route fermée au-dessus de la Chal, la navette peut accepter de monter jusque-là), remonter la route du col du Glandon (5km). Un peu avant la première épingle à cheveux, traverser à flanc pour franchir le torrent, passer sous les chalets de Sous le Col d'en Haut, puis s'engager dans la combe de la Croix (court passage S3) : risque de coulées depuis les rochers qui surplombent rive droite. Remonter une petite combe pour rejoindre le point coté 1954 m (selle). Remonter la combe qui suit et poursuivre rive droite sans trop s'approcher du torrent (verrous). Au fond de la combe, court ressaut S3 vers 2300 pour rejoindre un plat, que l'on quitte pour remonter en diagonale (50 m S3, sortie bien protégée sur un éperon qui domine la pente) vers le débouché du lac. Rester en contrebas du débouché, passer au pied d'un gros rocher (10 m de traversée un peu exposée au-dessus d'une raide combe), rejoindre sur la droite une large croupe qui monte facilement au col de la Croix. Du col, 200 m très raides (moyenne à 30°, deux ressauts de 20-30 m à 35°) : à n'emprunter que par bonnes conditions. Vers 1950 m, traverser 50 m à droite pour éviter le goulet du torrent (mais qui peut être skié par bonne neige), puis rejoindre le refuge.
Refuge agréable, non gardé : grande pièce claire avec poêle, dortoir 20 places (monter duvet et matelas), eau courante (source 20 m sous le refuge).
2ème jour : Rocher Blanc (2928 m), Col de Combe Madame, Saint-Sorlin
Dénivelée : 1600 m , 15 km dont 7 km de route
Difficulté : PD+ (passages S3)
Du refuge, remonter la trace de la veille jusque vers 2000, puis remonter le vallon S puis SW jusqu'au Rocher Blanc : facile, un court passage S3 vers 2550 m, attention aux pentes de la crête de la Marmottane, court ressaut avant le sommet. Très beau belvédère (Mont-Blanc, aiguilles d'Arves, Oisans, Chartreuse, etc.). Redescendre jusque vers 2500 m pour contourner un éperon rocheux, puis remonter au col de Combe Madame (glacier disparu, 5 derniers mètres raides). Du col, descendre la très jolie combe S, étroite mais facile, en restant rive gauche à partir de 2450 m. Entre 2350 et 2100, traverser la raide pente (S3) en restant au-dessus de petites barres puis longer les falaises entre 2170 et 2120 pour rejoindre une croupe bien marquée vers 2070 (exposé plein S, à descendre tôt, risque de coulées des couloirs qui dominent). De la croupe, rejoindre la route sous les chalets du Rieu Blanc. Puis... remonter la route jusqu'au col de la Croix de Fer (7 km, D+ 300 m). Si enneigement suffisant, rejoindre St-Sorlin en évitant le creux des lacs Potron et Guichard, sinon, traverser jusqu'en haut du télésiège des Choseaux... et espérer un perchman sympa !
Auteur et date du parcours : D. Gosset, mars 2011
Autour du Mélezé (Val Varaita)
(Val Varaita)
Carte : Carte IGN TOP25 3538ET Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
Carte Alpes sans frontières CHAMBEYRON - VAL MAIRA
Visualisez les traces GPS sur le Géoportail de l'IGN
Vous pouvez aussi télécharger les fichiers de traces :
Bric Rutund (2490 m)
Difficulté : F/S2.Se garer 800m avant le refuge Mélezé, en correspondance d'un pont (1755m) sous la Grange Réou. Passer par ces Granges puis suivre approximativement le sentier d'été en direction E jusqu'à la sortie de la forêt (replat) vers 2300m. Rejoindre le Bric Rutund situé au SE à vue et sans difficulté.
Rocca la Marchisa (3071 m)
Difficulté : PD/ S3Du refuge Mélezé 1812 m, suivre la route. Après le pont, se diriger S et passer un raidillon jusqu'au Piano di Tansversagn, grand plateau où se trouvent plusieurs bergeries et habitations. Continuer d'abord Sud puis en direction du Col di Vers (2861 m).
Du col, redescendre légèrement et passer versant S, direction E (cairns). Remonter cette pente jusqu'à un collet puis s'engager sur la dernière pente S pour arriver au sommet.
Note : Possibilité de faire un circuit en revenant par le vallon où coule le Réou.
Mont Bellino (2942 m)
Difficulté : PD/S3Du refuge Mélezé 1812 m, suivre la route. Au fond de la vallée, traverser le torrent, un chemin amène jusqu'à Pian Ceiol. Poursuivre jusqu'au fond du vallon, longer S sous des cascades de glace pour atteindre le débouché d'un défilé étroit. Son parcours va dépendre des conditions d'enneigement. Suivre le fond, puis contourner une petite barre rive D par la G (sentier d'été, traversée horizontale expo sur 50m, couteaux). Rejoindre le fond du défilé, le remonter (expo : bassines d'eau ouvertes, pente raide). En sortir rive D par la seconde pente de neige, moins raide que la 1ère. Une large combe amène à un chalet. Traverser au mieux le vaste plateau qui suit en légère descente W pour contourner la base d'un éperon (ruines), continuer sans remonter jusqu'à contourner une large croupe et retrouver le fond du torrent. Le remonter facilement jusqu'aux granges de l'Autaret. Des granges, remonter un petit vallon qui amène sous le col de Bellino. Une courte pente raide (30° sur 50m) amène au col. Remonter ESE sans difficulté pour atteindre le sommet.
Descente:
Début par le même itinéraire. Pour accéder aux gorges : au débouché du vallon sous les granges de l'Autaret, ne pas descendre trop bas, mais essayer d'atteindre directement un chalet bien visible sur un éperon qui domine le torrent. De là, contourner la croupe à flanc pour atteindre une courte pente raide (40-45° sur 30m), traverser la petite combe qui suit à flanc, contourner un second éperon, rejoindre la pente de montée par une traversée raide (40°) mais facile.
Mont Faraut (3041 m)
Difficulté : PD/S2Du Mélezé suivre le tracé d'une piste de fond (voir descriptif du Mont Bellino). Sortir de la gorge , se diriger SE par le vallon Balma jusqu'à l'ample et modérément raide pente finale qui se parcourt sans problèmes, souvent ventée, où des pierres affleurent (attention en descente!) jusqu'au cairn du sommet.
Tête de l'Autaret face sud (3021m)
Difficulté : PD/S3Du refuge du Mélezé 1812 m, rejoindre le plateau de Pian Peiol. Traverser S sous les cascades pour s'emboucher dans un défilé étroit. Le remonter. Contourner une petite barre par la G (rive D) en empruntant le sentier d'été sur 50m : expo, couteaux (à la descente, on peut rester dans le lit du torrent). Rejoindre le fond du torrent, le remonter (délicat : bassines d'eau, pente raide). En sortir rive D par la 2ème pente de neige, moins raide que la 1ère. Par une large combe, on atteint un chalet. De là, par un large arc de cercle S puis W en légère descente (contourner un éperon rocheux, ruines), on rejoint le fond du torrent. Le remonter. Au débouché dans la plaine des granges de Lautaret, remonter plein N en suivant à distance la ligne de crêtes. Les 100 derniers mètres sont plus raides (ressaut et pente terminale à 30°).
Pic de Sagnères (2999 m)
Difficulté : PD/S3Du pont à une hauteur de 1738 m (entre Chiazale et S.Anna de Bellino - panneau indiquant le col de Sagnères) traverser le ruisseau et se déplacer à l’horizontale à travers des grands prairies plates vers un petit pont qu'on traverse à nouveau. Rester sur la gauche du ruisseau à travers une forêt clairsemée jusqu’à un chalet rénové; continuer sur le même côté pour quelques centaines de mètres puis prendre à droite où commence une longue partie qui mène à une hauteur de 2100 m environ, d'où sur la droite une pente plus raide commence (en dessous il y a des falaises en surplomb - attention aux avalanches du haut). On la remonte jusqu'à sa fin. Ensuite virer à gauche sur une pente étroite, qui mène sur un faux plat. D'ici contourner sur la droite une nette bosse à travers une petite vallée qui a une pente modérée. Se déplacer à gauche à travers une pente plus raide pour atteindre le sommet de cette bosse. D'ici, sur un faux plat atteindre à une hauteur de 2500 m le début d'un large mais raide couloir (environ 400-500 mètres), qui conduit au col de Sagneres (2894 m).
Parcourir l'arête entre la vallée de Varaita et de Maira jusqu'à une large et pas très raide pente finale qu'on peut gravir sans problèmes jusqu'au cairn du sommet. (souvent avec neige ventée et pierres en surface : attention à la descente).
Tête de Malacoste (3216 m)
Difficulté : PD-/S3Dénivelée : 1400 m
Du refuge du Mélezé, suivre la piste de ski de fond, passer au hameau Santa Anna, puis tirer à l'Ouest. Prendre un sentier qui monte aux granges Crusset. Traverser le torrent Varaita de Rui sur un petit pont et remonter les pentes soutenues en direction Nord. Passer quelques chalets isolés Rui 2480 m où la pente s'atténue. Se tenir sur la gauche d'une gorge étroite, vallon Baiso du col en suivant une croupe plus ou moins raide. Traverser sur la droite une pente assez raide, attentions aux coulées éventuelles.
On arrive au fond du vallon qu'on remonte pour arriver à des pentes modérées. Le col de Malacoste est visible 3093 m. Monter au col par une pente assez raide, rejoindre le sommet aisément vers la gauche sur la crête plate.
Descente: il faut être attentif pour retrouver la trace de montée. La descente est très continue et très belle.
Cime de Pienasea (3128 m)
Difficulté : PD/S3Dénivelée : 1319 m
Départ : Chianale dans la branche Nord de la vallée de Bellino
L'accès au lac Bleu est un peu compliqué. Notre trace :
De Chianale, remonter la plaine W jusqu'à de petits barrages. Remonter un raide chemin rive D, traverser quasi à flanc sur 150m, puis en montant contourner une large croupe en forêt. On atteint un vaste cirque (costa Buscet sur la Top25). Remonter la pente de neige sur la D, pour atteindre un chalet sur un éperon. A flanc, traverser une combe étroite puis poursuivre SW. Par une courte descente, atteindre le lit du torrent. Le remonter, qui va en s'étrécissant. Attention : cascade en sortie, partiellement en glace vive, les crampons doivent pouvoir être requis (la largeur du passage en neige faisait pour nous tout juste la longueur des skis)... Un petit vallon mène alors au lac Bleu. La suite est facile : remonter la combe SSE que longent des barres rocheuses rive G jusqu'à son extrémité, franchir une selle, traverser en légère descente, remonter jusqu'au sommet ou au col de Pienasea. Idem pour la descente !
Auteurs et date du parcours : D. Gosset et G. Tsao avec le stage d'initiation, Février 2012
Col du Lasseron
Col du Lasseron
L'approche est un peu laborieuse mais la course est intéressante. Comme la moitié inférieure de la Combe du Lasseron prend très peu de soleil, on a souvent la chance d'y trouver de la bonne neige
Visualisez la trace GPS sur le Géoportail de l'IGN
Vous pouvez aussi télécharger le fichier de trace :
Difficulté : PD
Dénivelée : 800 m. Selon l'enneigement et l'avancement de la saison, il peut être possible de monter en voiture de quelques kilomètres sur la route allant vers les Fonts de Cervières, ce qui « économise » 200 à 300 m de dénivelée.
Départ : Cervières (1638 m) sur la route du Col de l'Izoard.
Carte : IGN, TOP25 3536 OT Briançon
Itinéraire :
Depuis Cervières, la piste de ski de fond permet de gagner le grand replat (1850 m environ) de la vallée des Fonts. Suivre la piste jusqu'à se trouver en face de la Combe du Lasseron. Piquer dessus et traverser la Cerveyrette. Si la neige ne fournit pas de pont, il faudra se mouiller les pieds !
Remonter le toboggan du ravin du Lasseron. Il est assez raide et étroit sur les premiers 150 m (moins de 10 m au plus étroit). On en sort à droite (Ouest) vers 1990 m pour trouver des pentes plus paisibles et gagner le col sans autre difficulté.
Descente par le même itinéraire.
Note : On peut augmenter le niveau de la course en montant à la Cime de la Charvie puis éventuellement en suivant la crête jusqu'au Col de Prafauchier ou au Col de Chaude Maison.
Auteur et date du parcours : C. Pastre, Mars 2012
Page 1 sur 2