C'est quoi l'escalade sur blocs ?

L'escalade sur bloc se distingue de l'escalade en falaise ou en montagne par sa faible hauteur (2 à 7 mètres). Du coup, pas besoin de corde et de baudrier : les chaussons d'escalade et un paillasson ou chiffon (indispensable pour enlever le sable des semelles!) suffisent, mais on peut aussi prendre un vétement de pluie et un en-cas pour le midi.  En plus, on peut discuter sans devoir crier, et grimper sans trop se faire peur... Bref, c'est sympa, pour les débutants comme pour les tractosaures.

Le dimanche, à quelle heure se retrouve-t-on au RdV Gums en forêt ?

Les premiers gumistes arrivent généralement un peu avant 11h. Le pic d'affluence est vers 14h, et les gens commencent à repartir vers Paris aux alentours de 16h pour éviter les embouteillages... Quelques gumistes restent jusqu'à la tombée de la nuit. Certains cherchent encore leur sacs !

Je n'ai pas de voiture, comment je fais pour aller au rendez-vous du dimanche en forêt de Fontainebleau ou aux sorties falaises lointaines?

Les gumistes qui ont des places dans leur voiture seront ravis de covoiturer avec toi. La participation aux frais a été fixée à 5€ l'aller-retour pour Bleau. Pour les autres destinations voir les règles de partage des frais. 

Pour Bleau, tu t'inscris dans un document partagé (Google doc) en tant que passager à la recherche d'un covoiturage.  Le lien vers ce document est accessible après connection à la partie privée du site dans le menu utilisateur rubrique Covoiturage Bleau.  Il est aussi envoyé automatiquement en milieu de semaine dans un message de la liste gums_infos (mode d'emploi ici >>).

Quels sont les sites accessibles en train+vélo ?

Tous les sites sont (plus ou moins) accessibles en train+vélo, voir le paragraphe "vélo" dans les description d'accès.
A l'est, ligne SNCF gare de Lyon -> Montereau / Montargis.  Les sites de la forêt domaniale (Barbizon, Isatis ...) sont presque tous à moins de 30 min des gares de Bois-le-Roi ou Fontainebleau-Avon. Certains sont même nettement plus près (Rocher Saint Germain, Cuvier, Mont-Ussy, Mont Aigu).
A l'ouest par le RER D, les Trois Pignons sont à 30 min de la gare de Buno-Gironville et Beauvais à 45 min de celle de Mennecy.  Mais la ligne D, c'est long, un train toutes les heures (contre 30 min de l'autre côté) et le dernier train part de Buno à 21h. Alors si on a la forme, on peut en 1h20 rejoindre le massif des Trois Pignons depuis la gare de Fontainebleau.
Plus au sud, Larchant, Malesherbes ou Puiselet sont aussi facilement accessibles depuis une gare.

A pied ?

Quelques sites sont accessibles à pied depuis une gare : Calvaire, Rocher Canon, Petit Bois, Chamarande, Malesherbes, Restant du Long Rocher, Troglodyte ...

Je débute et je n'ai pas de matériel, je peux venir avec vous grimper le dimanche ?

Oui, pour grimper en forêt, on possède un stock de chaussons d'escalade à prêter, et sauf si tu chausses du 49 ou du 32, on devrait pouvoir en trouver à ta taille. Mais attention, on ne transporte généralement pas l'armoire à chaussures jusqu'au coeur de la forêt ! Il vaut mieux passer à la permanence le jeudi ou demander à un gumiste de prendre des chaussons pour toi...

Quel est le problème avec la magnésie ?

Bleau n'est pas une immense salle d'escalade, mais un espace naturel unique au monde. S'abstenir d'y apporter sa magnésie, c'est donner l'exemple pour que l'escalade n'y devienne pas synonyme de saleté, de dégradation, d'irrespect. En plus, c'est un bon moyen de se rendre compte que la poudre blanche est en réalité très peu utile au grimpeur, surtout lorsqu'il a compris quelques principes de base:

  • grimper d'abord avec sa tête, ensuite avec ses pieds, et finalement, dans une bien moindre mesure, avec ses bras
  • rechercher les journées fraîches et les rochers à l'ombre: tous les bleausards savent que c'est en hiver qu'on réussit les meilleures performances

Tu l'auras compris: l'escalade à Bleau pour le Gums, c'est sans magnésie. Pourtant, nul doute que tu verras parfois les formidables rochers de la forêt couverts de taches blanche suite à l'abus de magnésie. Ca n'a pas toujours été le cas, et le Gums espère que cette situation déplorable soit réversible. C'est pourquoi il a lancé un appel aux bleausards sur ce sujet, approuvé depuis par beaucoup d'autres clubs. Tu trouveras plus d'informations sur ce blog.

Et si tu ne trouves pas de réponses ici,

Passe à la permanence un jeudi soir, ou envoie nous un message : Contact - Information ici >>

Test programme escalade

escalade2

Sur blocs à Fontainebleau. Chaque dimanche et jour férié, les grimpeurs se donnent rendez-vous en forêt de Fontainebleau, dans les Trois Pignons, ou dans l'Essonne, sur un site de blocs défini à l'avance.  Voir le  programme des sorties Bleau. Pour chaque site voir les lieux de rendez-vous et le moyen d'y accéder.

Il est possible d'emprunter du matériel (chaussons d'escalade ...) et si vous ne disposez pas de voiture, vous pouvez vous inscrire sur un document partagé accessible en vous connectant à la partie privée du site ici

Par ailleurs, nous organisons à l'automne un stage d'initiation sur blocs, et en falaise, réparti sur cinq WE consécutifs. 

Présentation et formulaire d'inscription au stage d'automne (à venir)

Sur mur. Certains se retrouvent pour grimper sur des structures artificielles, dans des salles escalade3associatives ou commerciales. Contacter les participants en vous inscrivant sur la liste de diffusion gums-mur (mode d'emploi >>)

Un peu plus près de Paris, nous nous retrouvons de temps en temps le samedi au viaduc de Bures-sur-Yvette, accessible par les transports en commun (RER B)

En Falaise. A la belle saison, le GUMS organise des sorties à destination des falaises de Bourgogne ou ailleurs, en co-voiturage.

Des rassemblements sont aussi proposés, généralement pendant les vacances scolaires pour une période plus longue, dans les falaises du sud de la France.

A l’automne et au printemps, des cars-couchettes permettent aux adhérents de grimper en falaise (Provence, Drome, Ardèche...) ou en montagne dans divers massifs (Alpes du Nord, Cerces, Vanoise, Ecrins, Mercantour ...) à peu de frais sur des week-ends de 2 à 4 jours.  Voir le programme des sorties falaises

Plus de détails sur l'escalade au GUMS >>