Toutes les infos pour les responsables de cars-couchettes sont ici : 
 

Le vademecum :  version pdf >

 

La check-listversion en ligne  - version pdf >

 

Version de janvier 2019

 

AVANT :

J – 4 semaines :

  • Si remplissage insuffisant, envoyer un courriel de pub sur gums-infos / Si trop d’inscrits, envoyer un courriel à l’ensemble des inscrits afin de leur demander si certains souhaitent se désister.
  • Tirage au sort si nécessaire pour les paiements arrivés avant la date d’ouverture des inscriptions (par exemple avec http://www.random.org/lists/).
  • Valider les inscriptions.
  • Envoyer un mail aux Res et Cores inscrits afin de leur demander qui veut bien encadrer les éventuels débutants (voire surfeurs) inscrits ainsi que les solliciter sur le type de courses projetées.
  • Point avec le responsable de la réservation des cars-couchettes sur la réservation du car.

J – 3 semaines :

  • Envoyer aux Res et Cores une 1ère proposition de groupes.

J – 2 semaines :

  • Nouvelle pub sur gums-infos si le remplissage laisse à désirer.
  • Contacter les clubs partenaires pour faire le point du remplissage avec eux.
  • Finaliser et diffuser à tous la composition des groupes.
  • Désigner un Res responsable nivo/météo (associer les clubs partenaires).
  • Contacter le transporteur pour préparer le week-end.
  • Réserver l'hôtel du chauffeur (compter 50/70€ pour une chambre simple avec petit-déjeuner) avec télévision, possibilité d'accès dès le début de la matinée le samedi (le chauffeur a eu une nuit blanche) et de conserver la chambre le dimanche après-midi, et si possible proche civilisation (les chauffeurs ne peuvent pas utiliser le car).

J - 6 à 10 jours (en gros une semaine avant) :

  • Désigner un responsable matériel pour le car pour gérer les emprunts lors de la réunion de préparation du mardi (pour emprunter, il faut laisser une caution à jour).
  • Récupérer les clefs de la perma pour la réunion du mardi soir.

J - 4 jours (mercredi, après la réunion du mardi soir) :

  • Confirmation du départ et de la destination auprès du transporteur.
  • Annulation/détournement le cas échéant : réserver nouvel hôtel chauffeur ; prévenir clubs partenaires.
  • Réserver le repas du dimanche soir et le petit-déjeuner du samedi matin (le cas échéant).
  • Avec les Res, récupérer leurs programmes et définir les lieux et horaires de dépose et reprise ; vérifier la durée du trajet et conséquences sur les déposes. Diffuser ces infos aux Res.
  • Vérifier le trajet : le car passe-t-il partout (lacets, ponts...), demi-tour possible ?

Jour J (vendredi) :

  • Prévoir de l'argent liquide (au moins 100 €) pour l’hôtel et l’éventuel pourboire du chauffeur ; en principe, les chauffeurs des cars Moreau paient leurs repas (prévoir quand même au cas où).
  • Prévoir des copies de la liste des participants pour chacun des groupes.
  • Récupérer le numéro de téléphone du chauffeur et le donner aux différents chefs de groupe.
  • Confirmation des lieux de dépose et reprise le dimanche avec les horaires, les donner aux chefs de groupe (et au chauffeur), convenir du lieu du repas du dimanche soir.
  • Transmettre au chauffeur la liste écrite des lieux et horaires de dépose/reprise, les coordonnées de son hôtel, le nom et téléphone de l’organisateur du car.

PENDANT :

Samedi et Dimanche :

  • Profiter du week-end !

Dimanche soir :

  • Récupérer les reçus des repas/hôtel du chauffeur.
  • Pourboire au chauffeur : 20-30 € si c’était parfait.
  • Dans le car, rappeler à tous les Gumistes ayant emprunté DVA/pelle/sonde de les ramener sans faute à la perma dans la semaine qui suit, afin que les participants du car suivant n’en manquent pas !

Lundi matin :

  • S'assurer que personne n'a rien oublié dans le car, sur le trottoir...

APRÈS :

  • Faire les comptes : envoyer les chèques et les comptes (détaillés) du week-end au trésorier car-couchettes (Thomas Bourdel) avec le décompte des présents dans le car et annulations le cas échéant, ainsi que les justificatifs des repas/hôtel du chauffeur pour remboursement.
  • Envoyer à Thomas Bourdel et Benoît Dhalluin la liste des éventuelles annulations de dernière minute et leurs éléments factuels (causes des annulations).
  • Remplir les archives logistiques de gumsparis (http://www.gumsparis.asso.fr/index.php/archives-logistique) avec les infos du weekend pour archivage.
  • Message au responsable de la commission ski (Olivier Raimond) pour résumé du week-end.

Des questions ? Contacter Jean Bordeaux Montrieux ou Olivier Raimond

Qu'est-ce que le ski de rando ?

Cela consiste à monter sur des sommets ou à des cols, skis aux pieds et à en redescendre, toujours skis aux pieds. Les randonnées s’effectuent loin de toutes remontées mécaniques dans des espaces vierges (mis à part le passage des autres skieurs de randonnée).

Ce genre de randonnée en montagne demande d'avoir un peu de technique de ski, car les randos à skis se déroulent systématiquement en hors piste. Il faut au minimum être à l'aise sur les pistes rouges.

Il faut aussi avoir un peu d'endurance pour pouvoir faire la montée (par exemple pourvoir faire une randonnée pédestre de plus de 1000m de dénivelée sans difficultés). De ce point de vue, les groupes sont organisés par niveau de « forme physique », c'est pourquoi il est très important de remplir la fiche d'inscription correctement.

Enfin, il faut savoir se servir de son DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) : pour cela, une sortie est organisée généralement fin novembre en forêt de Fontainebleau avec des exercices de recherche. Ensuite, c'est à chaque res' de faire faire des exercices à son groupe pendant les sorties.

Comme précisé précédemment, les groupes sont organisés selon le niveau de forme mais aussi de technique des participants afin d'assurer une progression relativement uniforme et en sécurité.

Il faut noter que les courses relativement courtes ( ~ 1000 m de dénivelé) se font surtout pendant l'hiver (décembre - mars). Le printemps est plus dédié aux longues courses plus exigeantes sur le plan physique (il y a souvent du portage pour rejoindre la neige) et souvent aussi sur le plan technique (glacier, passages alpins raides et/ou rocheux...), car c'est l'époque adéquate pour accéder à la haute montagne sur les skis.

Oui bien sûr ! En début de saison, il y a toujours un ou plusieurs groupes de débutants dans les sorties. C'est plus délicat en fin de saison, car les courses possibles sont souvent plus longues, et se déroulent en terrain glaciaire de haute montagne.

Par ailleurs au moins un stage ouvert aux débutants est organisé chaque année, en général fin février ou début mars. Se renseigner auprès du responsable de la commission ski ou sur le site web.

Les res' (« responsables ») sont les chefs de course, ce sont eux qui encadrent les sorties en ski de rando. Ils sont cooptés par leurs pairs au sein du GUMS, et de surcroît ont un diplôme d'initiateur ski alpinisme délivré par la FFCAM.
Les cores' sont en cours de formation, et sont là pour assister le res' dans la gestion du groupe et de la course. Ils sont cooptés par les res'.
Les encadrants sont bénévoles.

Dans une sortie il y a un res' et un cores' dans chaque groupe. Les groupes sont constitués de 5 à 6 personnes au total.

Il faut bien sûr avoir envie d'encadrer ! Il faut avoir été coopté cores', et suivre les diverses formations dispensées par la FFCAM : trois stages, dits de niveau 2 : nivologie, sécurité sur glacier, cartographie/orientation, qui se déroulent chacun sur un week-end.

Il faut également avoir l'attestation aux premiers secours (PSC 1), et avoir suivi le stage théorique de la FFCAM UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités). Enfin, il faut suivre le stage de sept jours de la FFCAM pour obtenir le diplôme d'initiateur.

Le calendrier de ces diverses formations et stages paraît en septembre sur le site de la FFCAM. Pour s'inscrire il faut l'aval du président du club.

 

Matériel

Les chaussures et les fixations ressemblent à ce que l'on a sur des skis de descente, avec 2 positions : une position descente, comme en ski, et une position montée, où seul l'avant de la chaussure est fixe. Ainsi, on peut soulever le talon et faire glisser son ski.

Voici un exemple de fixations et chaussures de ski de rando.

Les peaux collées sous les skis pour la montée sont des peaux dites "de phoque". On les colle et décolle autant que nécessaire.

Voici un exemple de manip peaux de phoques effectuée par un skieur en compétition (c'est moins stressé dans une sortie du GUMS !)

Le magasin "la Haute Route" est le seul à Paris qui propose de louer des skis de rando. Il offre 10% de réduction sur les locations pour les membres du Gums.

La Haute Route : 33 Boulevard Henri IV
75004 Paris
01 42 72 38 43
Métro : Sully-Morland

compter environ 70 € pour tout le matériel (skis, chaussures, peaux, couteaux) avec la réduction.

On peut louer DVA, pelle, sonde au GUMS pour la modique somme de 8 € (à condition de laisser un chèque de caution de 250 €).

 

Organisation des sorties du GUMS

Il suffit d'utiliser le système d'inscription en ligne sur ce site en suivant les instructions indiquées ici...

Le mardi précédent le week-end du car couchette, une réunion de préparation se tient à la perma du GUMS. La constitution des groupes est finalisée, ainsi que les sorties prévues pour chacun des groupes.

C'est un car un peu spécial où les fauteuils peuvent se réarranger en deux niveaux de couchettes. On est donc complètement allongés, même si ça reste un peu étroit.

Sauf changement le rendez-vous est habituellement place Denfert-Rochereau, à droite en sortant de la gare RER, à coté des navettes Orlybus.

C'est aussi là que l'on revient le lundi matin, vers 5h30 (premier métro).

Pour les participants du Sud de la région, il est aussi en général possible d'attendre le car au péage de Fleury, sur l'A6. Si cette possibilité vous intéresse, contactez impérativement l'organisateur à ce sujet.

On dort en général beaucoup mieux que sur des sièges inclinés. Mais moins bien que dans son lit !

Prévoir tout de même, outre un mince sac de couchage (les couvertures fournies sont parfois insuffisantes), des boules quiès ainsi qu'éventuellement un masque de nuit, car le noir n'est jamais total.

Oui, en général on y laisse les housses des skis et des chaussures, rangés proprement dans la soute, avec les baskets et d'éventuelles affaires de rechange.

En général, on dort en refuge. En plein hiver, ce sera en refuge non-gardé ou en gite. Les refuges non-gardés sont en général pourvus en couvertures. Seul un sac à viande est donc nécessaire (tout comme pour les refuges gardés, d'ailleurs).

Le samedi matin, en arrivant, on va en général prendre un petit déjeuner dans un café. Parfois (c'est rare), il n'y a pas de bar, alors on fait marcher le réchaud au bord de la route !

Les midis, que ce soit le samedi ou le dimanche, ça dépend des res' : certains prévoient un véritable pique-nique, d'autres une courte pause pour avaler une barre de céréales... Le plus souvent, c'est un pique-nique rapide.

Le samedi soir, on mange en refuge ou en gîte, en demi-pension si le refuge est gardé, sinon, on fait sa popote au réchaud.

Même chose pour le dimanche matin.

Le dimanche soir, on mange au restaurant, tous ensemble si le responsable du car a pu trouver un restaurant susceptible de nous accueillir, sinon les groupes se dispersent dans le centre de la ville la plus proche.

Tout le monde ! Il vaut mieux en avoir fait quelques uns avant de se lancer dans l'organisation, mais il n'est pas nécessaire d'être responsable d'un groupe pour ce faire !

Voir la page de l'organisateur

Typiquement, le transport en car coûte environ 100 à 120€ l'aller-retour pour un WE de 2 jours. Auquel on ajoute 20 à 60 € pour la nourriture et la nuit du samedi....

Un car de ski peut être annulé plus ou moins au dernier moment, soit par manque de neige dans l'ensemble des massifs, soit par risque nivologique trop important (typiquement > fort), ou par mauvaises conditions météorologiques.

Quelques skieurs en font au GUMS, les contacter...

Pour tout savoir sur l'activité ski de rando au GUMS, le déroulement d'un week-end, le matériel à emporter, ... consulte la foire au questions sur ce site.

Inscription en ligne :

Pour participer à un car-couchette il faut impérativement t'inscrire en ligne sur ce site, depuis la page programme de ce site (icône "edit_unpublished M'inscrire").

Attention
: pour que cette inscription soit prise en compte, il faudra aller jusqu'au bout du processus en enregistrant ta carte bancaire (c'est juste une "empreinte" la carte ne sera débitée qu'au retour du week-end) faute de quoi ton inscription disparaitra après quelques heures.

Si tu est dans l'impossiblité de payer avec une carte bancaire, prend contact directement avec l'organisateur du car, il t'expliquera la marche à suivre.

Tu recevras au bout de quelques heures un mail indiquant que ton inscription a été enregistrée.
Prend bien en compte les rappels éventuels concernant ta licence FFCAM, faute de quoi tu resteras sur le trottoir le jour J :-)
Si tu comptes louer un DVA (case à cocher dans le formulaire d'inscription) il faudra aussi que tu aies déposé un chèque de caution de 350 € (valable pour toute la saison)

Attention : l'enregistrement de ton inscription ne veut pas dire qu'elle est confirmée, voir ci-dessous.


Confirmation des inscriptions :

À la date de prise en compte des inscriptions (en général le vendredi un mois avant le week-end) l'organisateur traite les inscriptions valides :

- si le nombre d'inscrits est supérieur au nombre de places disponibles, un tirage au sort est effectué pour déterminer qui est mis en liste d'attente.

- si le nombre d'inscrits est inférieur au nombre de places disponibles, toutes les inscriptions sont confirmées.

Les inscriptions des jours suivants sont traités dans l'ordre de leur date d'arrivée (et dans la limite des places disponibles).

 

Annulation d'une inscription :

Jusqu'à la de prise en compte des inscriptions (un mois avant la sortie), tu as la possibilité d'annuler ton inscription (sur la page programme, identifie-toi puis clique sur 'edit_unpublished Mon inscription').

Par contre un désistement à moins de 2 semaines (14 jours) du départ sans motif valable avec justificatif (maladie et cas de force majeure) donnera lieu à l’encaissement de la totalité de la place.

Bien sûr s'il y a une liste d'attente pour ce week-end, ton annulation ne devrait pas poser de problème si elle est faite suffisamment tôt pour laisser le temps à un nouveau participant de s'organiser.

 

N'hésite pas à contacter l'organisateur pour toute question ( ou les webmasters si c'est un problème technique )



Retour au programme

03 12 01 14 300

 

Tout comme les week-ends en cars-couchettes, les stages de ski de randonnée sont encadrés gratuitement par des bénévoles membres de l'association, formés à cette activité.

Le mode d'inscription et d'organisation dépend du stage. Il est par conséquent essentiel de commencer par prendre contact avec l'organisateur par téléphone ou par courriel.

Pour des raisons de sécurité et d'homogeneité du groupe, les organisateurs peuvent refuser l'inscription à leur stage des candidats dont le niveau technique ou physique serait considéré comme trop juste.

 

Stage initiation au ski de randonnée
du 10 au 17 février au 2024

Organisateur  : Dominique Gosset
Région : Abriès (Queyras)

On demande une bonne condition physique, et un niveau à ski suffisant (pistes rouges à l'aise, un peu de hors-piste est réellement un plus).
Les redoublants sont interdits 😂
Les sorties et les soirées seront l'occasion de mettre en oeuvre la pratique du ski de rando, et de sensibiliser au milieu montagnard hivernal, ses spécificités, ses risques, les méthodes de s'en prémunir.

Inscription :
Prendre contact avec l'organisateur pour de plus amples informations.

 

Stage skieurs confirmés
du 16-17 au 25 février 2024

Organisateur: Benoit D'halluin
Région : à définir (là où il y aura de la bonne neige !)

En principe, séjour en étoile avec un ou deux camps de base (gite, hôtel ou location, à voir)
Courses autour de 1500m de D+ par jour, bon niveau à ski hors-piste.
Environ 16 participants, encadrants inclus.

Contactez l'organisateur si vous êtes intéressé.

 

Séjour ski de randonnée
du 17 au 25 février 2024

Organisateur  : Jean Taboureau
Région : Piémont ou Autriche ou autre

Séjour à partir d'un point fixe pour des skieurs de niveau intermédiaire (1.000 à 1.400m de dénivelé)
Hébergement en demi-pension (gite ou refuge)

Contactez l'organisateur si vous êtes intéressés.

 

Raid semi-itinérant
du 14 au 19 avril 2024

Organisateur  : Lionel Aigouy, Max Louhaut, Nicolas Martin, Nathanael Foy,
Région : Suisse, Valais (Saas-Fee)

Ce raid s'adresse à des skieurs/skieuses ayant le profil suivant :
     dénivelé entre 1000 et 1500m par jour
     avoir fait un peu d'alpi, savoir cramponner, ne pas avoir peur du vide (quelques passages aériens sur quelques arêtes)
Nous serons chargés avec le matériel d'alpi donc nous dormirons dans des refuges gardés : 5 nuits à 85CHF environ (ca fait cher).
Nous sommes 4 encadrants et co-encadrants, et nous ne pourrons prendre que 4 personnes supplémentaires pour former un groupe de 8.
Le voyage se fera en train (compter 200€ aller/retour maximum avec les trains Suisses et le car postal).
Nous prendrons les billets dès qu'ils seront disponibles.
Si vous êtes intéressés et souhaitez vous inscrire, envoyez-nous un message à tous les 4.
Nous pourrons demander des arrhes pour valider les inscrits.